Tuteurer un arbre
Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile
Pendant leurs premières années de croissance, le système racinaire des jeunes arbres est fragile et moins ancré dans le sol. Un tuteurage s’avère nécessaire pour aider la plante à se dresser bien droit mais aussi pour bien d’autres raisons. Quel est l’intérêt de tuteurer les arbres ? Comment procéder ?
Tuteurer un arbre : qu’est ce que c’est ? Son importance ?
Certaines espèces d’arbres possèdent des systèmes racinaires fragiles qui mettent du temps à se consolider au sol. La mise en place d’un support, plus précisément de tuteur est la solution efficace pour maintenir la plante au sol même sous une forte rafale de vent et de pluie. Sa liaison au tuteur lui permet également d’avoir un port bien dressé et droit. Toutefois, quelques règles s’imposent en procédant au tuteurage au risque d’affecter le développement de la plante. Un bon tuteurage consiste ainsi à bien consolider la plante à son tuteur tout en lui permettant d’effectuer ses mouvements naturels. Cependant, les attaches de fixation ne doivent en aucun cas entraver la croissance de l’arbre. Mettez en place des liens souples qui peuvent s’ajuster au fur et à mesure du temps à la taille du tronc. Privilégiez les attaches en caoutchouc; évitez les fixations métalliques qui risquent de blesser l’écorce de l’arbre. Choisissez des tuteurs solides et imputrescible comme le bois du châtaignier ou une essence de bois exotique qui résiste aux intempéries et aux chocs.
« Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie. »
P. Rabhi
Tuteurer un arbre : les différentes méthodes
Tout en tenant compte de la taille, de la variété et de la présentation du système racinaire de la plante, qu’il soit en mottes ou à racines nues, la technique de tuteurage sera différente d’une plante à une autre. Procédez l’opération sur une terre humide pour faciliter l’implantation du piquet dans le sol.
-
Tuteurer un arbre : la méthode du piquet droit
Cette méthode s’applique sur les plantes à racines nues. Le tuteur doit être mis en place avant la plante. Pour le faire, choisissez un piquet de la même hauteur que l’arbuste et de diamètre inférieure au tronc. Tenez compte de la condition de domination du vent avant de planter le tuteur. Enfoncez ce dernier dans le sol à 20 cm plus loin du pied de la plante puis mettez la plante au sol. Liez les deux éléments avec une attache souple.
-
Tuteurer un arbre : la méthode du piquet double ou tuteurage oblique
Cette technique s’opère sur les plantes présentées dans une motte. Les piquets sont placés à une certaine distance de l’arbre pour éviter de toucher aux racines et de les endommager. On peut mettre en place un piquet, deux trois voire quatre piquets à l’oblique pour maintenir l’arbre. Pour le tuteurage monopode, le tuteur doit être placé dans le sens de la direction du vent dominant. Elle est applicable pour les arbustes. Par contre la technique multipode sera utilisée pour les arbres de taille moyenne. Pour ce faire, plantez les tuteurs en oblique de part et d’autre de l’arbre à une distance égale de 1m. Reliez le tronc aux tuteurs à l’aide d’une attache souple aux environs de 1 m de hauteur du sol. Renforcez les piquets en les reliant entre eux avec des planchettes fixées à l’horizontale à quelques centimètres au dessous de la liaison souple.
-
Tuteurer un arbre : la technique avec des haubans
Cette méthode est appliquée sur les plantes qui développent une importante système racinaire comme dans le cas des conifères. On peut aussi l’utiliser dans les régions qui présente de fortes rafales de vent. Vous devez faire attention en mettant en place les attaches qui sont notamment des cordages métalliques. Pour éviter de blesser l’arbre, engainer le bout des liens qui sera fixé au tronc dans une gaine en caoutchouc ou dans une section de tuyau d’arrosage. Réalisez 3 piquets d’au moins 80 cm de longueur. Enfoncez les piquets à l’oblique de manière à former un triangle équilatéral autour de l’arbre. Attachez les cordages métalliques sur chaque piquet puis reliez au tronc, à ⅔ de sa hauteur.
Vous devez vérifier régulièrement le tuteurage pour s’assurer que les tuteurs soient toujours bien solides et aussi pour faire un réajustement de l’attache suivant le développement du tronc.
Partage notre article
Facebook
Twitter
Google-plus
Linkedin
Trouver mon coach




1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE
• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt
78€ soit 39€
après réduction d’impôts
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile