Thuya occidentalis

Le Thuya occidentalis est un conifère très adaptable, à tel point qu’il peut être cultivé comme arbre ou comme arbuste de quelques mètres de haut. Comme il reste également persistant, c’est une espèce très intéressante pour le jardin ou la terrasse.

Thuya occidentalis

Thuya occidentalis : description et caractéristiques

Le Thuya occidentalis est une espèce de conifères appartenant à la famille des Cupressacées, originaire du Canada et des États-Unis . Cet arbre est également connu sous le nom de cèdre blanc du nord, arborvitae ou bien encore cèdre des marais. Ce sont des arbres résistants, à feuillage persistant de forme conique ou pyramidale. Ils présentent une croissance lente, mais peuvent atteindre 15 mètres de hauteur. Ils sont utilisés dans les jardins comme spécimens isolés ou pour former des haies.

Les feuilles de thuya occidentalis sont petites, écailleuses, aplaties et aromatiques. Leurs  branches aplaties sont réparties en éventail. Pendant les saisons froides, il présente une teinte brune sur les feuilles, récupérant son vert au printemps.

Les thuyas est une espèce monoïque. Les fleurs mâles et femelles apparaissent sur des branches séparées, et sont de petite taille. Les fleurs mâles sont jaunâtres et les femelles roses. Les fruits est un ananas composé d’écailles aplaties, dont chacune d’elle cache deux graines.

Thuya occidentalis : exigences de culture

Exposition : 

Il se plaît en plein soleil ou à la mi-ombre. Un rayonnement solaire très intense provoque le dessèchement des pointes. Le manque de soleil fera que son feuillage cessera d’être compact et dense, allongeant ses tiges et laissant tomber ses feuilles (en général, il sera plus faible).

Climat

Il supporte les basses températures allant jusqu’à l’ordre de -2 °C, et peut résister une chaleur de 35 °C. Les sécheresses ponctuelles ne lui feront pas de mal.

Sol

Les  thuyas sont des plantes peu exigeantes en termes de type de sol. Ils tolèrent les sols argileux et alcalins, mais préfèrent les sols fertiles, profonds et humides. Cependant, le sol ne doit pas être gorgé d’eau ; il doit avoir un bon drainage. Ils peuvent également être plantés dans des pots, à condition qu’ils soient grands et qu’ils reçoivent une fertilisation adéquate.

Thuya occidentalis : entretiens

Arrosages

Ils seront réguliers (surtout en été) et décroissants ou disparaissant en hiver, même si tout dépendra des conditions climatiques dans lesquelles vous vous trouvez.

Taille

On peut le laisser pousser librement ou le tailler pour lui donner forme. Le moment idéal serait la fin de l’hiver ou le début du printemps. Si vous effectuez la taille pendant les mois d’hiver, les zones coupées peuvent subir des dommages dus au gel.

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

  Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more