Comment tailler les œillets et bien les entretenir ?

Les Dianthus sont des plantes herbacées, vivaces, annuelles, ou bisannuelles qui offrent une diversité de couleurs et de formes. Ils ont une vie relativement brève, mais leur floraison est abondante et peut être prolongée s’ils reçoivent les bonnes attentions. L’une des conditions pour favoriser la floraison est de tailler l’œillet. Quand et comment le faire ?

Tailler les oeillets

Tailler oeillet : son importance

Certes, la plupart des plantes herbacées n’ont pas besoin d’être taillées, mais cela peut s’avérer utile pour favoriser la floraison. Tailler les œillets est donc nécessaire pour stimuler la formation des nouveaux boutons floraux, notamment chez les vivaces et les bisannuelles. Cela permet ainsi de prolonger la floraison des œillets. Cependant, la taille n’est pas nécessaire pour les œillets annuels car leur cycle de vie est achevé.

Les variétés remontantes ont besoin d’être légèrement rabattu après la floraison d’été pour avoir une nouvelle remontée de fleurs en septembre.

Tailler oeillet : la bonne période

Bien que tailler les œillets soient plus utiles que indispensables, il est préférable de le faire à la bonne période pour que l’opération ne soit pas vaine. L’automne peut être la saison parfaite pour la taille des vivaces, mais cela ne fait pas l’unanimité chez tous les jardiniers. En effet, certains préfèrent laisser les plantes telles qu’elles sont afin d’avoir une protection pour l’hiver. D’autres pensent que les tiges et le feuillage dense et persistant comme dans le cas des Dianthus serviront de refuge aux insectes, aux parasites et aux champignons.

Ainsi, la meilleure option serait de trouver un compromis en faisant une taille partielle en automne.

La taille du printemps est par contre nécessaire pour nettoyer et débarrasser la plante des fleurs et des feuilles fanées durant tout l’hiver.

Tailler les œillets : comment faire ?

Coupez au fur et à mesure les fleurs fanées. Vous pouvez vous aider d’un sécateur ou le faire manuellement car les sujets séchés s’arrachent facilement.

Pour les œillets vivaces, à l’automne, rabattez les tiges à quelques centimètres et recouvrez la plante d’un paillis de feuilles mortes pour les protéger du froid.

Bien évidemment, les œillets annuels n’ont pas besoin d’être taillés car ils ne repoussent plus.

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

  Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more