La taille du rhododendron n’est pas une opération obligatoire à faire, mais qui pourrait être utile à la plante. La taille permet de rectifier la silhouette de l’arbuste , mais aussi pour éliminer les sujets fanés qui le rendent disgracieux. A quel moment tailler le rhododendron ? Comment le faire correctement ?
![Taille rhododendron](https://moncoachjardin.com/wp-content/uploads/2022/03/rhododendron-g7852192d6_640.jpg)
Taille rhododendron : la bonne période
Le printemps est la période idéale pour faire la taille dite de formation. C’est la période de végétation, pendant laquelle la plante commence à être active. Cette opération se réalise sur les sujets jeunes qui ont moins de 3 ans. Au-delà de cet âge, la taille de formation n’est plus nécessaire.
Pour les sujets âgés, on pratiquera une taille de nettoyage qui se fera après la floraison, et ce, en fonction des variétés.
Si l’arbuste a besoin d’un rajeunissement, dès lors que les branches commencent tous à vieillir, il faut procéder au rabattage. Celui-ci peut se faire après la floraison ou à l’automne.
Taille rhododendron : les différentes techniques
Au cours de sa vie, le rhododendron peut subir différents types de tailler : la taille de formation, la taille de nettoyage et le rabattage.
La taille de formation
Cette taille tend à favoriser la ramification du rhododendron. Elle consiste à pincer l’extrémité des jeunes rameaux juste après une feuille. Ceci va provoquer la formation de nouvelles pousses. Lorsque ces dernières auront démarré, il faut répéter l’opération.
Pour la taille d’automne, il faut utiliser un sécateur préalablement désinfecté et aiguisé. Coupez à la base toutes les fines branches qui font moins de 2 cm de diamètre. Pour la prochaine taille, supprimerez les petites branches qui se trouvent à l’aisselle des charpentières..
La taille de nettoyage
Éliminez au fur et à mesure les fleurs fanées bien avant que les graines ne se forment. Coupez au sécateur juste en dessous du pédoncule. Supprimez également tous les rameaux morts et abîmés.
Le rabattage
Cette opération ne sera nécessaire que sur les sujets âgés qui commencent à se dégarnir à leur base ou devenir peu esthétiques. Un rabattage sévère va leur permettre de rajeunir la plante. Taille l’arbuste à 50 cm de la base avec une scie. Appliquez sur toute la coupe du baume pour favoriser la cicatrisation.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more