La spirée japonaise est un arbuste à fleurs, très ornementale, qui est utilisée comme haie, au milieu ou en bordure de massif. C’est une plante relativement vigoureuse et à la fois rustique qui s’épanouit aussi bien en climat chaud ou tempéré. Découvrez comment réussir la culture de la Spirée du japon.
Spirée japonaise : description et caractéristiques
La Spirée japonaise ou Spiraea japonica est une plante arbustive estivale, originaire du Japon qui appartient à la famille des Rosacées. Elle est également présente en Chine et dans les régions tempérées d’Asie.
Cet arbuste forme une touffe plus ou moins arrondie, aux tiges dressées et très ramifiées qui peut faire entre 85 à 150 cm de haut à maturité.
Elle commence à fleurir à partir de la quatrième année de sa culture en donnant des floraisons généreuses et durables. Au printemps, elle se couvre ainsi de nombreux bouquets floraux colorés dans diverses nuances d’orange, de rose et de rouge.
En été, certaines variétés de spirée du japon ont un feuillage vert foncé, d’autres de couleur jaune ou dorée. Et en automne, le feuillage vire dans toutes les nuances chaudes de l’arc-en-ciel.
Suivant leurs variétés, les feuilles de la spirée peuvent être oblongues, lancéolées à ovales-ovoïdes, grossièrement dentées sur les bords.
Spirée japonaise : ses exigences de culture
Pour les personnes qui n’ont pas la main verte, la spirée japonaise est une plante facile à adopter. Comme emplacement, elle se plaît aussi bien à une situation ensoleillée, mais aussi sous un léger ombrage.
Elle n’a pas de préférence comme type de sol à condition que celui-ci soit bien drainant. Elle aura une meilleure mine dans un sol riche, mais elle peut s’adapter dans un sol pauvre, sec, acide ou même calcaire.
Originaire des sous-bois et bords de rivières d’Asie (Japon, Chine). Sa rusticité est très bonne (-20°C)
Spirée japonaise : entretiens
Une fois ses 4 années d’existence dépassées, la spirée du japon n’a plus besoin d’entretiens particuliers. Cependant, elle demande quelques peu d’attention durant ses premières années de croissance.
Son système racinaire doit être maintenu au frais pendant ces périodes plus particulièrement en été. Elle nécessite ainsi un paillage et des arrosages réguliers pour favoriser son enracinement.
La Spirée a également besoin d’être fertilisée tous les ans, de préférence au printemps, avec du compost frais
La taille est une opération indispensable pour débarrasser la soirée des feuilles et des fleurs fanées qui puisent ses réserves.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more