Semer gazon

Semer gazon

Semer gazon : Comment planter son gazon :

Pour avoir une pelouse bien verte il est nécessaire de bien préparer son terrain mais également de planter au bon moment avec les bonnes méthodes. Pour cela nous allons vous guidez dans toutes les étapes nécessaires pour que votre gazon pousse dans les meilleurs conditions. Avec Mon Coach Jardin vous propose des cours de jardinage à domicile qui vous permet d’apprendre les bases du jardinage et pouvoir réaliser vos projets par vous-même.

Semez gazon : Période :

Il y a deux périodes les plus favorables aux semis de gazon. Les périodes hors gelées sont les plus favorables, au printemps de mi-mars à juin et à l’automne de septembre à mi-novembre. Ce sont les périodes où l’air et plus humide est va donc favoriser la germination.

Semer gazon : Préparation :

Avant tout il faut que votre terrain soit prêt à accueillir le gazon, pour ça il faut travailler le sol afin de l’améliorer. Cette amélioration passe par le labourage, il faut l’effectuer sur toute votre surface sur 20 cm de profondeur, pour bien aérer la terre. Faite un apport organique (terreau..) ou minéral (sables, argile…) si nécessaire avant de labourer pour que la terre soit bien mélangée avec vos apport. Le labourage doit être effectué quelques semaines avant de semer pour l’homogénéité de la terre, permettre une bonnes aération, et pour que toute les racines et mauvaises herbes se transforme en humus.

Ensuite un nivelez  afin d’enlever toues mauvaises herbe, feuilles mortes, cailloux, et racines. Pour que votre gazon soit le plus sain possible. Et enfin après avoir semé passez le rouleau par temps sec, pour que les graines s’installent assez profondément dans le sol.

Semer gazon : Méthodes :

Pour avoir toute vos chances d’une bonne germination optez pour un dosage de 30 g/m². Mais augmentez la quantité en fonction de la fréquence de passage sur les différentes parties du terrain. Semez par bon temps en évitant la pluie, mais si la terre et trop sèche arrosez très légèrement avec une pluie fine. N’oubliez pas de bien mélanger les graines à l’intérieur de votre sac pour l’homogénéité. Effectuer deux passages croisés un à l’horizontale et l’autre à la verticale.

Ensuite recouvrez les graines soit avec un peu de terreaux ou avec un râteau, puis passez le rouleau pour tasser le tout.

Semer gazon : Entretien après application :

Une fois que les étapes précédentes sont effectuées vous devez entretenir au mieux les graines pour qu’elles germent. Pour cela il est important que le sol reste frais, il faut donc arroser régulièrement sans provoquer de flaque. Retrouvez tous nos conseils pour réduire votre consommation eau. Arrosez donc avec des fine gouttelettes.

Pour la première tonte elle s’effectuera lorsque votre gazon aura atteint 10 cm car après les feuilles se couchent au sol et sont plus difficiles à couper. Passer le rouleau une dernière fois pour tasser toute les jeunes pousse après la tonte.

 Pour aller plus loin : Découvrez notre article sur les outils pour l’entretien de gazon

Outils de jardinage
outils jardinage

Un bon outillage pour un beau jardin ! Nos coach jardinage sont là pour vous accompagner sur toutes vos problématiques de Read more

Compost : Comment fabriquer son compost
compost

Il est très facile de faire son compost. Vous allègerez ainsi votre poubelle et vous pourrez « nourrir »  votre Read more

L’arrosage : étape indispensable dans la réussite de votre jardin
arrosage

L’eau est un élément naturel qui doit être utilisé avec bienveillance. Cet élément naturel est indispensable à votre jardin, c’est pourquoi Read more

Calendrier lunaire
calendrier lunaire

Calendrier lunairePour que vos plantes poussent dans les meilleures conditions il faut tenir compte de l’influence de la lune sur Read more