Sauge : variétés, plantation et entretiens

Sauge : variétés, plantation et entretiens

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Plante vivace aromatique, décorative et qui possède de nombreuses qualités thérapeutiques, la sauge officinale mérite toute sa place dans nos jardins ou installée sur nos balcons. Elle relève la saveur de nos plats avec sa saveur assez puissante, légèrement amère et camphrée. C’est une plante facile à cultiver et peu exigeante qui peut s’acclimater dans n’importe quel environnement. 

Sauge : description et caractéristiques 

La sauge officinale connue communément sous différentes appellations telles que sauge commune, grande sauge, herbe sacrée, ou encore thé de France, est une plante atypique des côtes méditerranéennes et adriatiques. Du nom scientifique Salvia officinalis, la sauge officinale fait partie de famille des Lamiacées. C’est une espèce vivace très vigoureuse et à la fois rustique qui tolère les températures basses qui peuvent descendre jusqu’à – 15°C. La sauge est une plante de taille moyenne qui mesure de 50 à 70 cm. Ses tiges à la forme quadrangulaire sont très ligneuses au port dressé et ramifié. Ses feuilles persistantes ou semi-persistantes oblongues et légèrement dentés sur les bords sont recouverts de fins poils duveteux qui leur donnent une texture cotonneuse. Leur teinte vert grisâtre se marie merveilleusement avec ses jolies petites inflorescences bleues, lilas parfois et très rarement roses qui apparaissent vers l’automne ou l’été. La sauge est une espèce officinale aux multiples vertus thérapeutiques : antiseptique, antispasmodique, cicatrisante, dépurative, digestive, diurétique, stimulante… Ses feuilles très aromatiques et goûteuses apportent une note exceptionnelle aux plats moins savoureux. Ses fleurs sont préparées en tisane relaxante et tonique. 

Sauge : variétés

Parmi la longue liste du genre Salvia qui va au-delà de 850 espèces, les suivantes sont les plus intéressantes :

  • Sauge officinale ou Salvia officinalis: une espèce très rustique qui propose des variantes se démarquant par leurs inflorescences dont les “Rosea” à fleurs roses et les “Albiflora” à fleurs blanches. D’autres variétés se distinguent par leur feuillage ornemental qui forme de belles petites plantes touffues, idéales pour les bordures et les bacs, dont les “Berggarten”, à grandes feuilles oblongues vertes, les “Purpurea” à feuilles violettes ou les “Tricolor” au feuillage panaché blanc crème et rose,
  • Sauge de Grèce ou Salvia fructicosa est une espèce ligneuse est moins résistante que les officinales. Ses feuilles sont formées par une paire de lobes qui sont également comestibles et très appréciées pour arôme de lavande. 
  • Sauge à feuilles de lavande ou Salvia lavandulifolia est très recherchée en parfumerie pour son parfum de lavande et de sauge.

Sauge sclarée ou Salvia  sclarea est une bisannuelle, classée comme la plus belle de son espèce. Ses feuilles larges et ovales forment une somptueuse rosette à la texture veloutée et veinée.  Ses tiges au port dressé, hautes et denses sont ornées par de magnifiques fleurs roses à blanches, avec des bractées mauves très accentuées. Ses feuilles très parfumées apportent une saveur musquée aux liqueurs, vins et vermouths. On extrait son huile essentielle pour la parfumerie.

sauge

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Sauge : semis, plantation et entretiens

Conditions de culture

La sauge peut se cultiver en pleine terre au jardin ou en jardinière dans des pots ou bacs. C’est une plante très résistante qui supporte les situations chaudes et ensoleillées, et possède une certaine rusticité surtout chez les espèces officinales. Elle a une préférence pour les emplacements ensoleillés et les types de sol bien drainant, calcaire ou même caillouteux. Grâce à ses qualités olfactives, la sauge est souvent associée à d’autres plantes pour éloigner les insectes et certains parasites. 

Semis et plantation

La sauge officinale se sème en place en pleine terre ou en pot dès que la température extérieure commence à augmenter vers le mois d’avril à septembre. 

Semez les graines en poquet de 5 graines en mettant 40 cm d’intervalle entre chaque trou. Tassez et recouvrez de paillis jusqu’à la levée des jeunes plants. Arrosez à quantité suffisante. 

Pour la culture en pot, préparez un substrat bien drainant composé de terre de jardin et de sable, déposé sur une couche de drain de billes d’argile ou de gravier. Semez les graines en poquet, tassez de terre puis arrosez. 

Multiplication

Les sauges se multiplient par bouturage ou par marcottage. 

Pour faire le bouturage, prélevez les fragments de bouture à partir des tiges non fleuries de l’année. Coupez entre 8 à 10 cm de hauteur puis planter  en pépinière en écartement de 40 à 50 cm entre chaque plant dans un substrat riche. 

Opérez le marcottage sur les espèces ligneuses. Procédez à la séparation vers le printemps. 

Entretiens

La sauge n’a pas besoin de soins particuliers hormis quelques entretiens réguliers indispensables à toutes les plantes. 

Procédez régulièrement au binage et au sarclage pour aérer le sol et éviter la prolifération des mauvaises herbes. Arrosez à petite quantité car elle déteste les excès d’humidité. Apportez de l’engrais naturel et du compost vers le printemps ou à la fin de l’automne. Pensez à protéger les variétés à faible rusticité avec du paillis pendant les périodes des grands froids. Procédez à la taille d’éclaircissage à la fin de l’hiver pour limiter son étalement. 

Sauge : maladies et ennemis nuisibles

En elle-même, la sauge est un répulsif à insectes et à certaines maladies. Cependant, elle n’est pas sensible aux maladies et ni aux insectes.

Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *