Réussir la plantation du muguet
Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile
Le muguet revient chaque année pour annoncer le retour du printemps et embellir nos jardins et nos balcons avec ses petites fleurs blanches en forme de clochette, à l’odeur musqué. Relativement rustique et très vigoureux, le muguet est aussi une plante facile à cultiver et à entretenir.
Muguet : description et caractéristiques
Le muguet des bois ou Convallaria majalis est une petite plante à fleur originaire du Japon mais qu’on retrouve également sous le climat des régions montagneuses de l’Europe et l’Amérique du nord. Si on le reconnaît généralement sous le nom de “muguet”, il peut avoir d’autres appellations dans chaque région comme clochettes des bois, lys des vallées, amourette, gazon de Parnasse ou bien encore larmes de Sainte Marie. Autrefois classifié dans la famille des Liliacées, désormais il fait partie des Asparagacées.
Le muguet est une plante très rustique qui peut supporter les températures basses des hautes altitudes. C’est une plante de petite taille qui ne dépasse pas les 20 cm de hauteur. Il est composé de grandes feuilles insérées à la base, au milieu desquelles se dresse des tiges non ramifiées qui portent à leur extrémité des épis de clochettes blanches et parfois roses.
Le muguet se multiplie de manière horizontale grâce à ses stolons qui donnent naissance à des racines adventives. La multiplication peut être longue, mais au fil du temps, le muguet peut devenir envahissant.
Il se cultive en pleine terre comme couvre sol ou bordure des massifs, mais on peut parfaitement le cultiver en pot ou en bac. Sa propriété olfactive est très appréciée en cosmétique et en parfumerie.
NB: Le muguet est une plante très toxique, par ses fleurs et par ses baies. L’ingestion de la plante peut provoquer des troubles cardiaques et digestifs sévères.
Muguet : variétés
Le genre Convallaria majalis n’existe que sous une seule espèce. Toutefois, de nouvelles espèces cultivars ont été créées à l’issu de celle-ci tout en proposant des plantes encore plus belles et différentes par leur inflorescence, la taille et leur couleur. Voici quelques variétés que vous pouvez parfaitement cultiver chez vous :
- Muguet de mai, espèce spontanée la plus fréquente, donnant de petites clochettes blanches.
- Muguet nantais, “Fortin” ou bien encore “Géant Français” propose des clochettes plus grosses et plus abondantes. Celui-ci peut mesurer jusqu’à 30 cm de hauteur.
- “Flore Peno” est une variété très originale caractérisée par ses doubles clochettes blanches.
- “Picta” se distingue par ses fleurs ornées de petits point rouges.
“Rosea” donne des inflorescences rose clair.
« Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie. »
P. Rabhi
Muguet : plantation
Le muguet est une plante vivace habituée par les conditions climatiques douces. Il a une préférence pour les emplacements à la mi-ombre ou ombragés Les rhizomes du muguet sont mis en terre en automne et les jeunes plants en godets seront cultivés au printemps.
Plantation en pleine terre
Plantez 4 à 6 rhizomes dans un sol bien ameubli, enrichi et drainé. Mélangez la terre du jardin avec du gravier ou du sable et un peu de compost frais.
Installez les plantes en godet dans un sol composé de terreau et de terre de jardin. Arrosez copieusement.
Plantation en pot
Déposez au fond du pot un peu de sable fin pour favoriser le drainage puis ajoutez du terreau spécial pour plante à fleur. Tassez de terre puis arrosez.
Muguet : entretiens
Arrosage
Veillez à ce que le sol soit toujours bien fraîche et suffisamment humidifiée surtout pendant les premières années de sa croissance. Arrosez régulièrement le substrat sans jamais le laisser s’assécher. Recouvrez un peu de paillis de matériaux organiques pour atténuer l’évaporation de l’eau.
Fertilisation
Les plantes installées en pleine terre ont besoin d’un apport de compost frais au début du printemps et aussi à l’automne si le sol est trop léger ou pauvre.
Pour les plantes en pot, n’hésitez pas à ajouter une fine couche de compost à la surface du substrat au début du printemps. Procéder à la division et rempotage des plantes tous les 3 ans.
Taille du muguet
Supprimez régulièrement les feuilles ainsi que les fleurs fanées qui forment les graines toxiques.
Muguet : maladies et ennemis
Les rhizomes du muguet fournissent une réserve de nourriture pour les chenilles d’Hépiales qui sont chenilles blanches à tête marron-rouge. Les plantes attaquées présentent très rarement des symptômes; toutefois, on peut remarquer le flétrissement des feuilles. Dans ce cas, il est conseillé de biner et d’aérer régulièrement le sol pour vérifier la présence de ces nuisibles. Vous pouvez également pulvériser les pieds des plants avec du purin de fougère ou d’ail qui agissent comme répulsif à insectes.
Evitez de trop mouiller les plantes au risque de développer des maladies cryptogamiques comme la pourriture grise. Les feuilles ont tendance à jaunir si elles manquent de luminosité ou en reçoivent en excès.
Sachez que vous êtes aux noces de muguet si vous êtes à la treizième année de votre mariage.
Partage notre article
Facebook
Twitter
Google-plus
Linkedin
Trouver mon coach




1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE
• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt
78€ soit 39€
après réduction d’impôts
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile