Quelles cactées et succulentes installer dans son jardin ?

Quelles cactées et succulentes installer dans son jardin ?

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Par Dimitri

Les plantes cactées et succulentes sont idéales pour orner et décorer l’intérieur d’une maison. Ces dernières sont faciles à planter et ne demandent guère d’entretien. Si vous oubliez de les arroser, aucun souci à vous en faire, vos cactées ne souffrent guère. Mais la question qui se pose est : quelles cactées et succulentes doit-on choisir pour son jardin ou son balcon ?

Que doit-on savoir des plantes cactées et succulentes ?

Les cactées et les succulentes sont réputées par le fait qu’elles sont capables de conserver l’eau au niveau de leur racine. Ainsi, qu’il fasse trop chaud ou trop froid, ces plantes ne souffrent guère. Si vous voulez planter quelques cactus dans votre jardin, vous devez réunir les conditions suivantes :

  • avoir un endroit, dans le jardin, exposer au soleil et à la lumière. En effet, ce sont les deux éléments indispensables pour que vos plantes cactées et succulentes s’épanouissent parfaitement. Le mieux est de les disposer du côté sud. 
  • Pour embellir le lieu, mettez-y quelques pierres ponces. Vous pouvez aussi ajouter des granulats de pierre. 
  • installer une voile hivernale en saison froide : les plantes cactées et succulentes doivent être protégées du froid. Pour ce faire, en hiver, mettez-les sous une voile hivernale. 
  • utiliser une bonne terre de drainage : vous voulez avoir un sol bien drainé, ajoutez-y un peu de compost, de la pertile ainsi que de la pouzzolane. 

 

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Quelles sont les espèces de cactées et de succulentes les plus résistantes ?

Certaines espèces de cactées n’éprouvent aucune difficulté pour supporter le froid et la chaleur. La plus connue est la variété des joubarbes. Ces plantes sont toujours même à une température de -25°C. Vous pouvez aussi opter pour des orpins. Ces derniers sont aussi très résistants et supportent jusqu’à -20°C. 

Si votre jardin est composé de terre sèche de nature, vous pourrez planter des yuccas et des agaves. Toutefois, avec ces derniers, il faut les faire rentrer dès que la température commence à descendre en dessous de 10°C. De cette manière, votre intérieur sera bien décoré grâce à des plantes succulentes d’extérieur. 

Si vous êtes à la recherche de quelque chose pour orner votre extérieure, optez pour les plantes cactées et succulentes. Elles ne vous causeront pas beaucoup de problèmes, quelle que soit la saison. Toutefois, dès que l’hiver pointe le bout de son nez, faites rentrer vos beaux cactus. Quand vous allez les faire sortir en automne, mettez-les dans un coin ombragé. Une brusque forte chaleur pourrait les endommager. Une fois que les plantes commencent à apprivoiser la chaleur de l’extérieur, vous pourrez les mettre du côté sud. Là elles bénéficieront de la lumière et de la chaleur du soleil. 

 

Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *