Quelle tronçonneuse choisir selon le type de travaux à effectuer ?

Que vous soyez bûcheron ou amateur de jardinage, la tronçonneuse, aussi appelée scie mécanique, est un outil qui peut vous être utile. Son utilisation est variée : de l’élagage de branches à l’abattage d’un arbre. Et l’ampleur des travaux déterminera le modèle de tronçonneuse qu’il vous faut. Quels éléments prendre en compte dans le choix d’une tronçonneuse ?

La chaîne de tronçonneuse, la garantie d’une bonne coupe

Pour choisir un modèle de tronçonneuse, l’ampleur des travaux est un critère de taille. En effet, c’est à partir de cela que l’on pourra déterminer la chaîne à utiliser. Celle-ci est la pièce maîtresse de la scie mécanique, car elle détermine sa capacité de coupe.

À chaque modèle correspond une chaîne. Pour mesurer sa chaîne de tronçonneuse, il est nécessaire de prendre en compte quelques caractéristiques, à savoir le pas et les dents de la chaîne, la longueur du guide et l’épaisseur de la jauge.

Le choix de la chaîne se fait en fonction des travaux. Il en existe une multitude. Pour une utilisation occasionnelle, préférez la chaîne standard ou polyvalente, réservée aux tronçonneuses de moins de 35 cc.

Pour un usage professionnel, optez pour des chaînes à rebond réduit qui atténuent les vibrations ou encore le multicut. Si vous entreprenez des travaux plus intensifs, rien de tel que le micro-chisel qui offre une coupe rapide. Enfin, pour une coupe de précision, le modèle micro-lite est l’idéal.

Les chaînes sont à entretenir au même titre que la tronçonneuse. Si celle-ci devient moins performante ou qu’elle commence à consommer beaucoup de carburant, il faudra penser à changer la chaîne. Pour l’entretenir, un affûtage régulier et un coup de lubrifiant de temps à autre suffisent.

tronçonneuse

Pour quel modèle de tronçonneuse opter ?

Chaque modèle de tronçonneuse à un usage propre, selon sa taille, sa puissance et sa capacité de coupe.

La tronçonneuse thermique

La tronçonneuse thermique est un modèle adapté aux professionnels, soit les bûcherons élagueurs. Elle est conseillée pour les travaux intensifs tels que l’abattage d’un arbre, la coupe de bois de chauffage ou l’élagage de grosses branches. Grâce à son moteur deux-temps, on obtient une grande autonomie.

Sans fil, elle peut être utilisée partout et est particulièrement pratique pour les travaux dans les bois. La tronçonneuse thermique est disponible en version légère, pour les jardins, et en version plus élaborée pour les agriculteurs et les bûcherons professionnels.

La tronçonneuse sur batterie

Pour des tâches ponctuelles, optez pour la tronçonneuse sur batterie. Elle a l’avantage d’être plus maniable que la tronçonneuse thermique, d’être silencieuse et peu polluante. Comme le modèle thermique, elle ne dispose pas de câblage, d’où sa maniabilité. Elle est idéale pour travailler dans des endroits ne disposant pas d’électricité. Seul bémol : cet appareil n’est pas assez puissant et offre une longueur de coupe assez limitée.

La tronçonneuse électrique

Pour des travaux d’élagage, de débitage ou de sculpture sur bois, la tronçonneuse électrique est un bon choix. Elle dispose des mêmes performances qu’une tronçonneuse sur batterie, mais avec le fil en plus. Elle permet de réaliser des coupes sur du bois de 45 cm de diamètre maximum. Au-delà, le modèle thermique est plus adapté.

Taille rosier
taille rosier

Taille rosierUne bonne taille pour un rosier est très importante car elle permet d'avoir de belles fleurs. La taille rosier Read more

Planter tomates
Planter tomates

Planter tomates : Comment planter ses tomates :Il est essentiel pour que vos pieds de tomate vous offrent une bonne Read more

Outils de jardinage
outils jardinage

Un bon outillage pour un beau jardin ! Nos coach jardinage sont là pour vous accompagner sur toutes vos problématiques de Read more

Compost : Comment fabriquer son compost
compost

Il est très facile de faire son compost. Vous allègerez ainsi votre poubelle et vous pourrez « nourrir »  votre Read more