Quelle plante grimpante choisir pour habiller sa façade ?
Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile
Par Dimitri
La solution la plus écologique et la plus esthétique pour habiller votre façade est de choisir les plantes grimpantes. Alliées avec un support décoratif, le résultat sera tout simplement impressionnant. Découvrez 10 variétés de plantes grimpantes à fleur ou non parfaites pour égayer vos murs.
1. Plante grimpante : Le houblon doré
Si vous préférez les feuillages, le houblon doré est le choix parfait pour vous. Son feuillage très décoratif peut tapisser jusqu’à 6 mètres de hauteur de votre mur. Un treillis, pergolas ou un grillage joliment émaillé valorise davantage la couleur verte ou jaune éclatante de cette plante.
2. Plante grimpante : Les vignes vierges
Toujours dans la catégorie des plantes à feuillage décoratif, les vignes vierges sont parmi les espèces les plus remarquables. Ils parcourent les murs grâce à leurs ventouses qui s’accrochent solidement aux revêtements. Leurs feuilles luisantes, dorées ou bi-tons vont sublimer vos murs. Ils ont une croissance rapide, cependant une taille régulière s’avère nécessaire pour éviter qu’ils n’envahissent vos façades.
3. Plante grimpante : Les lierres
L’une des plus populaires des variétés des plantes grimpantes, les lierres proposent un feuillage au ton panaché très décoratif qui une fois, arrivés à maturité peuvent devenir imposants. Les lierres sont parfaits pour former un vis-à-vis ou une brise vue sur la terrasse ou le balcon.
4. Plante grimpante : L’Aristoloche
Cette espèce a besoin d’un support solide comme un treillage en métal, en aluminium ou une pergola pour supporter son poids. Ses lianes massives à aspect désuet et pourvues de grandes feuilles caduques d’un vert clair, en forme de cœur dissimulent des inflorescences discrètes sous forme de “siphon”. Toutefois, on la classifie toujours dans la variété des plantes à feuillage décoratif.
5. Plante grimpante : Le Vitis coignetiae
Variété de vigne se démarquant par ses énormes feuilles rugueuses, proposant ses couleurs chatoyantes dès le début de l’automne. Plante à croissance rapide et avec une taille imposante arrivée à la taille adulte, cette variété de vigne a besoin d’une grande façade pour se développer et pour mieux montrer sa beauté. Privilégiez le vitis sur les façades des grands bâtiments et choisissez un support bien solide pour supporter sa masse imposante.

« Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie. »
P. Rabhi
6. Plante grimpante : Le rosier de Banks
Entrant maintenant dans la catégorie des plantes grimpantes à fleur, ces espèces qui vont apporter une note de couleur et d’émerveillement à vos murs. L’une des plus belles espèces dans sa catégorie, il y a le rosier de Banks ; il propose de magnifiques fleurs à la couleur du soleil d’un jaune éclatant. Contrairement aux autres espèces de rosiers, cette variété est dépourvue d’épine, et son feuillage rustique tolère parfaitement le froid. Il peut longer jusqu’à 15 mètres de hauteur à condition de bien l’installer sur un support résistant. Pour valoriser sa couleur chatoyante, optez pour un treillis de couleur blanche.
7. Plante grimpante : La clématite
Vous souhaitez recouvrir vos murs extérieurs avec de merveilleuses fleurs au ton doux, choisissez la clématite. Celle- ci se fera encore plus belle sur un treillage jardinier, mais on l’utilise le plus souvent pour ombrager un vis-à-vis ou une brise vue. Toutefois, il existe des variétés moins persistantes qui tolèrent moins le froid comme le Cirrhosa. Optez pour la clématite Armandii, une variété rustique.
8. Plante grimpante : Le jasmin étoilé
Variété plus résistante qui supporte sans aucun problème les basses températures, le jasmin étoilé se reconnaît par son feuillage dense et sa floraison parfumée. Il a une croissance est rapide et peut atteindre dès sa première année plusieurs mètres. Il est paré par de petites fleurs blanches étoilées qui dégagent une belle senteur de jasmin doux et frais.
9. Plante grimpante : Les Glycines
Formées d’énormes lianes et des fleurs en épi très abondantes, les Glycines ont besoin de support très robuste pour maintenir leur charge. Elles offrent une couverture florale impressionnante au printemps avec ses longues tiges terminées de grosses grappes très odorantes.
10. Plante grimpante : Les Chèvrefeuilles
Ils habillent avec élégance les haies et les pergolas. Parmi les nombreuses variétés de chèvrefeuilles, il y a celles qui proposent une inflorescence très parfumée. Privilégiez ainsi les variétés hybrides tel que le Lonicera caprifolium ou le japonica pour profiter de leur parfum durant la période de floraison. Prévoyez une situation lumineuse pour permettre leur épanouissement et un treillis pour les orienter en hauteur.
Partage notre article
Facebook
Twitter
Google-plus
Linkedin
Trouver mon coach




1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE
• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt
78€ soit 39€
après réduction d’impôts
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile