Quel est le meilleur moment pour réaliser son bassin de jardin ?

Quel est le meilleur moment pour réaliser son bassin de jardin ?

Il n’y a rien de plus naturel et relaxant qu’un bassin dans un jardin. Pour que les plantes aquatiques prospèrent et que les poissons se sentent à l’aise, la création d’un bassin doit être bien planifiée.

Découvrons à quel moment de l’année s’atteler à la tâche pour construire un bassin ainsi que trois conseils de base.

 

Quelle est la meilleure période de l’année pour se lancer dans la création de son bassin de jardin ?

 

Le printemps est considéré comme le meilleur moment pour installer un bassin dans votre jardin. Les mois de mars, avril et mai sont parfaits pour créer votre plan d’eau et laisser le temps à l’écosystème de se stabiliser pendant la période de croissance. Cependant, vous pouvez commencer à préparer votre bassin plus tôt, dès mars, et être ainsi prêt à planter la flore aquatique après les saints de glace sans risquer de subir de gelées intenses.

Une autre option serait de réaliser son bassin extérieur en septembre ou octobre, il faudra ensuite prendre son mal en patience et attendre le printemps suivant pour planter les plantes et autres végétaux.

Conseils pour la réalisation de votre bassin

 

L’eau

La plupart du temps, l’eau du robinet peut être utilisée pour remplir les bassins d’ornement, mais elle doit parfois être enrichie avec des produits chimiques spéciaux pour l’améliorer. Les propriétaires de bassins doivent obtenir des informations précises de leurs fournisseurs d’eau sur la teneur en calcaire, le pH et la dureté. Vous pouvez aussi contacter un distributeur qualifié afin de savoir si et quel traitement supplémentaire est nécessaire pour assurer un bassin sain.

Les zones et plantes

 

  • Afin de soutenir « la barrière » formée par le bord vertical du revêtement, la première zone du bassin ne doit pas être plus profonde que 20 centimètres. Le substrat humide du marais permet aux plantes de trouver des habitats pour prospérer et s’étendre au-delà des limites d’un jardin ordinaire. Elle ne doit pas être trop étroite, mais elle doit conserver une largeur minimale de 50 cm pour permettre aux amoureux des plantes d’accueillir une variété passionnante d’espèces végétales.
  • Les architectes du jardin aquatique recommandent que le deuxième niveau, la zone d’eau peu profonde, soit suffisamment haut pour que l’eau atteigne une profondeur d’environ 50 centimètres, avec une marge de 20 à 30 centimètres au-dessus du substrat.
  • Pour éviter une chauffe excessive de l’eau en été, la zone de profondeur du bassin doit être d’au moins un mètre de profondeur.

Poissons ?

Si vous avez le projet de créer un bassin dans votre jardin, sachez qu’il n’est pas indispensable d’y inclure des poissons. Des grenouilles et des rainettes peuvent s’installer dans votre bassin naturellement une fois que vous y avez mis des plantes.

Dans le cas où vous souhaitez avoir des animaux aquatiques, il convient de choisir les espèces faciles à entretenir qui aident à lutter contre les algues. Les carpes koïs et les poissons rouges (voile de chine, Shubunkin) peuvent être une bonne option pour commencer.

Lors de l’achat des poissons, vous devrez prendre en compte de l’espace nécessaire à chaque variété. Ne surtout pas surcharger son bassin en poissons, ils risquent de mourir et l’entretien de l’eau s’avèrera plus difficile.

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

  Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more