Que planter en bordure d’allée ?

Que planter en bordure d’allée ?

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Par Dimitri

Pour traverser sans piétiner le gazon ou pour souligner chaque espace du jardin afin de lui apporter une allure somptueuse, choisissez des plantes spécifiques pour border les allées. Quel que soit le style de jardin que vous souhaitez mettre en place, le choix des végétaux est déterminant. Toutefois, il est important de miser sur des espèces vivaces et résistantes pour embellir votre jardin tout le long de l’année. 

 

Que planter en bordure d’allée : Les plantes adaptées pour les bordures

Pour s’assurer que l’allée soit toujours bordée par de jolies plantes tout le long de l’année, penchez votre choix sur des espèces vivaces et rustiques. Ces variétés de végétaux sont réputées pour résister sans problèmes à toutes conditions climatiques et à toute nature de sol. Parmi les espèces résistantes qui enjolivent vos allées, on citera : 

  • Les Panicums : malgré l’apparence fragile de leur feuillage léger et leurs fleurs plumeuses, les Panicums peuvent vivre de longue durée. Ils apprécient un sol bien drainé et avec une bonne exposition au soleil. 
  • La Fétuque bleue et sa couleur bleutée apportera une touche intemporelle dans votre jardin.
  • Le géranium, la plante la plus résistante et qui ne requiert pas de soin particulier est parfaite pour faire rayonner votre jardin avec ses couleurs chatoyantes. 
  • L’Iris germanica (d’Allemagne) va dessiner vos allées grâce à ses palettes de coloris des fleurs et sa douce senteur parfumée. 

Certaines plantes de la famille des graminées possédant des feuillages légers et transparents sont également faites pour les bordures. Quant aux plantes couvre-sol, vous pouvez opter pour la santoline, la lavande, ou les roses de petite taille. Intégrez le thym dans votre composition pour apporter une touche de couleur supplémentaire mais aussi pour son parfum agréable. 

 

Que planter en bordure d’allée : Les plantes pour créer une allée classique 

Un jardin classique « à la Française » se distingue par ses traits géométriques et ses lignes droites parfaites. 

Les allées sont larges, généralement bordées d’arbustes à feuillages persistants. Si vous avez la possibilité d’adopter le style classique, optez pour le bouleau, le chêne ou le Magnolia grandiflora pour cadrer vos allées principales. Pour de ce qui sont des allées secondaires, choisissez le buis ou le fusain pour imposer le style.

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Que planter en bordure d’allée : Les plantes pour un style anglais

Le jardin de style anglais contrairement au style français est déstructuré et libre. Les allées sont bordées d’une composition végétale compacte mais bien maîtrisée. Les allées sont étroites, longées par des arbustes fleuris. Les rhododendrons, les rosiers et les hortensias forment un alliage floral parfait. L’iris et le bergenia sublimeront le décor par leur teintes pastels. 

 

Que planter en bordure d’allée : Les plantes pour des allées naturelles et sauvages

Si vous préférez un style un peu sauvage, choisissez des graminées pour border vos allées. Il y a le Stipa tenuifolia (Cheveux d’ange), qui par sa teinte blonde, va illuminer votre jardin. Vous pouvez également opter pour la fétuque bleue ou le miscanthus pour encadrer les allées de toute sa hauteur et dans toute la splendeur de ses fleurs aériennes. Pour apporter une touche colorée, parsemez tout le long du cheminement du coquelicot ou le bleuet 

 

Que planter en bordure d’allée : Les plantes pour une allée au style nippon

Une allée au style japonais se singularise par son élégance et par ses compositions florales minutieusement choisies. Les cheminements sont bordés par des arbustes bien taillés avec des formes courbées. Les azalées et les camélias répondent au mieux à ce critère. 

Pour parfaire le style nippon, les allées seront gravillonnées de galets blancs et on y ajoutera quelques bambous nains pour finaliser l’ensemble. 

 

Que planter en bordure d’allée : Les plantes pour une allée méditerranéenne 

Le jardin méditerranéen est parcouru d’allées minérales côtoyées par des plantes résistantes et très souvent aromatiques. La lavande, une plante aromatique à l’inflorescence légèrement bleutée est typique des bordures des jardins méditerranéens. On citera également la santoline, le thym et le romarin qui sont parfaits pour créer ce magnifique décor. Les espèces rustiques à inflorescence de couleurs légères ou pastels définissent une allée méditerranéenne. 

Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *