Primula veris ou la primevère des champs

Bien apprécié en cuisine pour ses qualités aromatiques, mais aussi pour ses propriétés médicinales, le Primula veris qui une primevère des champs est une espèce sauvage. Elle annonce le début du printemps avec ses premières floraisons lumineuses qui envahissent les prés, les bords de route, les champs… Comment adopter cette espèce de primevère dans nos jardins ?

primevère des champs

Primevère des champs : description et caractéristiques

Le Primula veris, ancienne Primula officinalis, connu communément sous le nom de primevère officinale appartient à la famille des Primulacées. Parmi les 400 espèces du genre Primula, le Primula veris est l’une des 2 variétés les plus populaires. Si le Primula vulgaris est une primevère des jardins, le Primula veris est une primevère des champs. C’est une plante vivace herbacée, souvent à souche ligneuse qui se multiplie de manière spontanée.

La primevère des champs est très répandue dans les régions du Nord et du centre de l’Europe. Elle est également présente au nord de l’Asie et dans les plus hautes altitudes allant jusqu’à 2 000 m.

On la surnomme également coucou car sa floraison annonce la première saison du printemps. Elle illumine ainsi les prés, les prairies, les champs, les bords de route avec ses jolies petites fleurs jaunes d’or, et très rarement rouge ou orange. Celles-ci sont groupées en grappe, formant une ombelle à l’extrémité d’une tige mesurant entre 15 à 20 cm. Elles décorent également les assiettes de dessert et apportent une note parfumée aux liqueurs.

Ses feuilles vert clair, gaufrées, forment une rosette dense à la base. Elles dégagent un doux et léger parfum qui est très apprécié en cuisine pour donner un peu de piquant dans les salades. Les feuilles qui ont atteint une certaine maturité sont préparées cuites dans les soupes ou les potages.

Ses racines au parfum anisé très prononcé est un bon condiment aromatique.

Outre ses qualités gustatives, le Primula veris possède de nombreuses vertus médicinales, particulièrement comme expectorant et pour soigner les maux de gorge.

Primevère des champs : plantation

Le Primula veris est une espèce sauvage qui se multiplie sans nécessiter d’intervention humaine. Néanmoins, il a une certaine exigence lorsqu’il n’est pas installé dans son milieu naturel.

C’est une plante qui a besoin de beaucoup de lumière pour bien se développer. Néanmoins, il est préférable de pailler son pied pour protéger son système racinaire des grosses chaleurs . Comme type de sol, il a une préférence pour les sols calcaires.

Sa plantation peut se faire à l’automne ou au début du printemps.

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur : 

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more