La primula rosea connu communément sous le nom de primevère rose est une espèce sauvage des régions alpines. C’est une plante qui se développe dans les zones humides et fraîches comme les bords de bassin et les sous bois, mais elle s’adapte sans aucune difficulté en bacs, en massifs et plates-bandes.

Primevère rose : description et caractéristiques
L’espèce Primula rosea est du genre Primula de la famille des Primulacées. C’est une plante sauvage de toute petite taille qui ne dépasse pas 15 cm de hauteur. Elle est constituée de tiges au port élancé, portant à leur extrémité des petites fleurs en forme de rosette de couleur rose avec un oeil jaune. La primevère rose commence à fleurir au mois de mai à juin.
Son feuillage de couleur vert foncé, semi-persistant à caduque, forme une touffe dense à leur base. Les feuilles sont assez grandes par rapport à sa petite taille. Elles peuvent faire entre 15 à 20 cm, pour une largeur de 3 à 4 cm.
Primevère rose : ses conditions de culture
Le primula rosea est une plante rustique qui supporte des températures minimales de -15°C. Il se plaît au soleil, mais plutôt pour sa luminosité que pour sa chaleur. Un excès de chaleur peut faire dépérir son système racinaire. Un endroit semi-ombragé est ce qui le réussit le mieux ; à l’ombre d’un arbuste ou arbre, ou au bord d’une zone humide.
Comme type de sol, celui-ci doit être bien drainé, riche, et frais, avec un pH acide ou neutre.
Les primevères roses peuvent aussi bien être cultivées en pot, en jardinière, ou en pleine terre en massif, et plus particulièrement au bord d’un bassin.
Primevère rose : maladies et nuisibles
En général, les Primula sont résistants aux maladies et aux parasites, hormis la pourriture grise qui est due par un excès d’humidité et de chaleur. Elle peut également présenter quelques ennemis dont les plus redoutables sont les limaces. La primevère rose peut aussi être attaquée par les araignées rouges et aux pucerons.
Cependant, pour conserver vos belles plantes, pensez à installer des pièges à limaces comme déposer des débris de coquilles d’œuf au pied de leur pied. Vous pouvez également épandre du marc de café ou de la cendre.
Parfois, la pourriture grise est inévitable surtout lorsque la plante se trouve dans un endroit trop humide et ombragé comme un abri. Dans ce cas, pulvérisez les plantes avec de la bouillie bordelaise une fois par semaine pendant 3 semaines. Éliminez les parties affectées, et réduisez les apports d’eau.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more