Plantes pour la salle de bain

Plantes pour la salle de bain

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Dorénavant,  la salle de bain est plus un espace de détente et de relaxation qu’un simple endroit pour le nettoyage. C’est ainsi une bonne idée d’intégrer les plantes vertes jusqu’à cette pièce pour apporter une touche décorative et y créer une atmosphère zen. Les plantes dépolluantes et qui ont une grande capacité d’absorption l’humidité sont préconisées pour ce lieu humide et chaud. Découvrez 10 plantes que vous pouvez installer dans la salle de bain. 

Plantes pour la salle de bain : Monstera

Monstera Deliciosa, connu communément sous le nom de Monstera appartient à la famille des Aracées. C’est une plante grimpante ligneuse qui peut mesurer de 2 à 5 m, caractérisée par ses larges feuilles vert foncé,  brillantes et découpées. Il se développe mieux dans un environnement chaud et lumineux, dans un sol bien enrichi en matière organique. 

Plantes pour la salle de bain : Chlorophytum

Le Chlorophytum est une plante d’intérieur qui se distingue par son feuillage en ruban retombant, bicolore avec un milieu crème ou jaune souligné par une bordure verte, formant une touffe dense très décorative. Egalement connu sous le nom de Phalangère, ou plante araignée, le chlorophytum est une plante vivace qui appartient à la famille des Agavacées. Il a une préférence pour les emplacements semi-ombragés et les sols bien drainés. C’est une plante dépolluante qui a la capacité d’absorber certains produits toxiques présents dans les peintures, les vernis, les solvants… 

Plantes pour la salle de bain : Tillandsia

La Tillandsia est une plante remarquable qui se démarque par ses inflorescences très coloré variant du jaune, orange, rouge, rose, bleu, mauve et violet. On la reconnaît couramment sous le nom de “filles de l’air”, “Barbe de vieillard” ou encore “Mousse espagnole”. C’est une plante vivace qui appartient à la famille des Broméliacées, au feuillage persistant, effilé, tantôt couvert d’écailles, tantôt de poils permettant de retenir l’eau pour la nourrir. Le tillandsia est pourvu de crampons qui lui permettent de s’accrocher à un support comme les arbres ou des rochers. 

Plantes pour la salle de bain : Phalaenopsis

La Phalaenopsis également connue sous le nom d’Orchidée papillon est une belle plante à fleurs qui appartient à la famille des Orchidacées. C’est une vivace au feuillage persistant qui apprécie les situations chaudes, ensoleillées ou la mi-ombre et relativement humide. Elle offre de chatoyantes inflorescences unies, bicolores ou mouchetées, se dressant sur l’extrémité des tiges. 

 

Plantes pour la salle de bain : Guzmania

La Guzmania ou Guzmanie est une vivace au feuillage persistant qui fait partie de la famille des Broméliacées. C’est une plante tropicale qui se développe dans un milieu chaud, semi-ombragé et humide. Elle peut fleurir tout le long de l’année et propose de belles bractées florales très colorées jaune, orange ou rouge. Quant à ses fleurs sont moins vigoureuses qui se déclinent sous des notes blanches ou jaunes. La Guzmanie a une préférence pour les sols légers et acides.

Plantes pour la salle de bain

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Plantes pour la salle de bain : Calathea

La Calathea est aussi connue sous le nom de Plante paon à cause de ses feuilles qui ressemblent à des plumes de ce bel oiseau de paradis. Ses feuilles très décoratives peuvent prendre différentes formes : arrondies, lancéolées, allongées, et se disposent au même niveau que les tiges. Ses inflorescences sont moins intéressantes hormis le genre Calathea crocata qui offre de belles fleurs orange vif. Le Calathea est une vivace au feuillage persistant qui appartient à la famille des Marantacées. Il se cultive dans un sol riche et bien drainé, dans un environnement chaud et humide, à la mi-ombre. 

Plantes pour la salle de bain : Sansevière

Du nom scientifique Sansevieria trifasciata, connue communément sous le nom de Langue de Belle-mère, la Sansevière est une plante verte d’appartement qui appartient à la famille des Asparagacées. Elle est reconnue pour ses feuilles très esthétiques, longues, dressées et épaisses, d’un vert foncé marbré par une note de vert plus clair et avec une bordure jaune. C’est une plante facile à planter et très vigoureuse, nécessitant que peu d’entretiens. Elle a toutefois besoin d’une bonne luminosité et un sol bien drainé pour bien s’épanouir. 

Plantes pour la salle de bain : Fougère de Boston

Du nom scientifique Nephrolepis exaltata et appartenant à la famille des Néphrolépidacées, la Fougère de Boston est une plante d’intérieur très décorative qui a une préférence pour les environnements humides. Cette plante tropicale aime également les situations lumineuses et chaudes. Elle se cultive dans une terre riche et bien drainée, de préférence toujours humidifiée. 

Plantes pour la salle de bain : Aloe vera

Réputé pour ses multiples vertus, l’aloe vera est une plante grasse également très décorative qui peut s’adapter aux conditions intérieures. Il a besoin d’une bonne luminosité mais pas une exposition directe au soleil pour se développer correctement. Le sol doit être bien drainant et jamais trop sec, car cela risque de perturber sa croissance. Bien que ce soit une espèce succulente, il a besoin régulièrement d’humidité. L’aloe vera appartient à la famille des Aloeacées ou Asphodelacées

Plantes pour la salle de bain : Palmier nain

Le palmier nain du nom scientifique Chamaedorea elegans mérite toute sa place dans notre intérieur. C’est une plante très décorative avec ses feuilles allongées, lisses et brillantes, formant une belle feuille en forme de palmier. Il est idéal comme plante d’intérieur pour sa petite taille qui varie entre 0,5 m à 2 m de haut. Le palmier nain appartient à la famille des Aracées. Étant une plante originaire des régions tropicales du Guatemala, il apprécie les situations mi-ombragées et humides. Les sols bien drainés et légèrement acides favorisent la verdure de ses feuilles.

Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *