Piment : Variétés, culture et entretiens
Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile
Apporter du piquant dans vos assiettes avec du piment ! Une plante condimentaire très ancienne, découverte au Pérou et qui, peu à peu a connu un franc succès partout dans le monde. Ronde, allongée ou en clochette, rouge, verte ou jaune, on en retrouve dans toutes les formes, toutes les tailles et de toutes les couleurs. Il en est de même pour leur degré de piquant, il y a les piments doux et les piments forts. Quelles variétés cultivées ? Comment réussir la culture du piment ?
Piment : Caractéristiques
Plante potagère appartenant à la famille des Solanacées, le piment est une espèce annuelle caractérisée par des tiges ligneuses et des feuilles vert- foncées et luisantes. Ses fruits creux renfermant de nombreux grains peuvent se présenter sous différentes formes suivant la variété : arrondie, allongée, incurvée, en clochette… et se déclinent sous différents coloris allant du vert, au jaune et dont les plus piquants sont les rouges. Le piment à une saveur piquante et dont le degré de piquant est mesuré à l’échelle de Scoville avec une valeur allant de 0 à 10 ; 0 représente les piments doux et 10 pour les piments forts. Ce petit légume très proche du poivron est une plante très fragile qui craint les températures basses. On utilise le piment pour condimenter les plats, mais aussi pour stimuler l’appétit. C’est une plante riche en Vitamine A, B, C, D et E, en fer, en manganèse ; et il possède également des propriétés diurétiques, sudorifique et excitante
Piment : Variétés
On peut classifier les piments suivant leur force de piquant dont on citera :
– les piments doux :
- APPLE : fruits rouges pointus de 8 à 10 cm de longueur, avec une chair très juteuse et fruitée ;
- CHERRY TIME : fruits rouges de 4 à 5 cm de longueur à la saveur fruitée ;
- CORNO DI TORO ROUGE : fruits rouges pouvant atteindre 30 cm de longueur,
– les variétés de piments peu forts :
- CYCLON : fruits de forme allongée virant au rouge à maturité ;
- ALMA PAPRIKA : type piment tomate à la saveur fruitée et légèrement piquant ;
- DE BRESSE : Petit fruit conique et pointu de 5 cm de longueur à la chair juteuse au goût sucré.
– les piments forts à l’échelle de 4 à 6 :
- DEL PERÙ : variété originaire du Pérou ;
- ESPELETTE : fruits coniques allant du vert au rouge de 7 à 9 cm de longueur ; une variété traditionnelle des Pays Basques
- HOT CHERRY : fruits de forme arrondie de couleur rouge.
– les piments très forts :
- PIQUIN : petits fruits pointus avec une saveur puissante
- RED CHILE : très petits fruits de couleur rouge.
- Piment fort De Cayenne : fruit de filiforme et pointu de 12 à 15 cm de longueur, et de couleur rouge vif.
« Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie. »
P. Rabhi
Piment : culture
Le piment est une plante qui se développe dans un emplacement ensoleillé et chaud. Il a également besoin d’une terre légère, humifère et bien enrichie en matière organique pour bien s’épanouir. Semez les graines de piments entre mi- février à mars, en godet ou en terrine, dans une terre ameublie et amendée en compost avec un mélange de terreau. Placez sous abri chaud pour permettre la germination. Dès que les jeunes plants donnent quelques feuilles, procédez au repiquage sous serre pour les variétés précoces de mai. Sinon, vous pouvez faire le repiquage en pleine terre dès l’arrivée de la saison chaude. Repiquer les plantes rigoureuses dans un sol bien travaillé et enrichi. Mettez un intervalle de 50 cm entre chaque pied de plant. Recouvrir le pied des plants avec du paillis de tuile ou de voile de forçage pour conserver la chaleur du sol.
Piment : entretiens
Le piment est une plante à faible rusticité ; les températures basses tendent à stopper la fructification. Cependant, il est indispensable de protéger les plantes du froid les plaçant sous abri chaud ou en les recouvrant d’un paillage ou de voilage. C’est une plante qui est peu gourmande en eau ; toutefois, le sol ne doit pas être sec. Binez et arrosez à temps voulu pour éviter que les adventices ne viennent puiser les ressources nutritives. Récoltez les fruits au fur et à mesure pour permettre la continuité de la fructification. Amender régulièrement les plantes en pot.
Piment : maladies et parasites nuisibles
Le piment peut être affecté par différentes maladies dont les plus courantes sont :
- L’Anthracnose qui provoque des lésions circulaires renfermant de l’eau sur les fruits. Cette maladie atteint les piments verts ou à maturité quand le climat est humide.
- L’oïdium ou la maladie du blanc se manifeste par l’apparition d’un feutrage brun au revers des feuilles. Si la maladie n’est pas traitée à temps, la plante jaunit puis flétrie
- La Sclerotinia sclerotiorum ou moisissure blanche affecte les tiges du piment. Elle se reconnaît par des taches noirâtres ou grisâtre sur la surface des tiges qui finissent par se ramollir. Elle peut aussi toucher les fruits qui entraînent leur pourrissement.
Sinon, le piment est très apprécié des limaces, des escargots et des insectes comme l’araignée rouge et les pucerons.
Vous pouvez récolter les fruits du piment dès qu’ils auront pris une certaine couleur et de la brillance.
Partage notre article
Facebook
Twitter
Google-plus
Linkedin
Trouver mon coach




1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE
• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt
78€ soit 39€
après réduction d’impôts
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile