Phlox divaricata

Vivaces ou annuels, les phlox divaricata sont des espèces herbacées très ornementales idéales comme plantes de bordure ou plantes suspendues en pot. Leur floraison merveilleusement colorée et souvent parfumée tapisse le sol du printemps à la fin de l’été selon les espèces. Ce sont des plantes robustes et rustiques, faciles de culture et peu capricieuses.

Phlox_divaricata

Phlox divaricata : caractéristiques

Phlox Divaricata est une plante vivace ou annuelle, traçante à la forme tapissante constituée de longues tiges qui courent sur le sol. Son feuillage caduc ou persistant est composé de feuilles d’un vert foncé, lisses, elliptiques et opposées. Au printemps, il produit de jolies petites fleurs parfumées à 5 pétales, s’élevant sur de fines tiges florales dressées.

Le phlox divaricata fait référence à ses tiges divariquées qui s’écartent les unes des autres sans pour autant laisser des espaces vides. Cette espèce compte près d’une quarantaine d’espèces annuelles ou vivaces originaires d’Asie, de l’Eurasie et d’Amérique du nord.

 

Phlox divaricata : les variétés horticoles

Parmi ces quarantaines d’espèces, voici quelques variétés remarquables :

  • Phlox divaricata ‘Blue Perfume’ qui se démarque par ses petites fleurs bleues parfumées.
  • Phlox divaricata ‘Clouds of Perfume’, offrant des fleurs parfumées bleu lavande groupées en panicules clairsemées.
  • Phlox divaricata ‘Fuller White’ à floraison blanc.
  • Phlox divaricata ‘Louisana Purple’ à fleurs pourpres légèrement parfumées.
  • Phlox divaricata ‘White Perfume’ à fleurs blanches très parfumées.

 

Phlox divaricata : conditions de culture

Les espèces divaricata se cultivent en automne ou au printemps selon les variétés dans un endroit ensoleillé, mais qui ne sera pas chaud. La mi-ombre est la situation parfaite pour leur développement. Comme nature de sol, ils ont une préférence pour les sols acides ou dit terre de bruyère, bien humectés de matières organiques, frais, et bien drainant.

Les phlox divaricata possèdent une rusticité moyenne. Ils tolèrent des températures allant jusqu’à -15°C.

Les phlox divaricata aiment les conditions humides, mais leurs racines craignent les excès d’eau qui peuvent entraîner leur pourriture. Il est parfois nécessaire de les arroser en cas de sécheresse prolongée, en été.

Offrez suffisamment d’espace à chaque plante afin de bien s’étaler. Cela permet également d’éviter une surpopulation qui crée un environnement propice au développement de l’oïdium. 

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur : 

Campanula portenschlagiana
portenschlagiana

La campanule des murs est une vivace qui se multiplie avec une grande facilité dans un environnement frais et bien Read more

Campanule des murs
portenschlagiana

Les murets, les rocailles, les bordures, les balcons, la campanule des murs tapissent chaque recoin de notre jardin avec ses Read more

Campanule à fleur blanche
campanule blanche

Les campanules ne portent pas toutes des fleurs bleues. Il existe, bien que ce soit très rare, des variétés de Read more

Céanothe persistant
céanothe persistant

Le Céanothe est l’un des plus beaux arbustes décoratifs qui fait sensation avec ses jolies fleurs bleues rappelant la Lilas. Read more