Palmier Phoenix, un palmier d’extérieur

Apportez une touche exotique dans votre jardin avec ce spectaculaire palmier Phoenix Canariensis ou le palmier d’Hyères. Cette espèce de palmier est la plus cultivée dans le monde pour sa rusticité et sa grande facilité d’adaptation à tout type d’environnement. Focus sur ce somptueux spécimen de palmier.

palmier phoenix

Palmier Phoenix : description et caractéristiques

Le Palmier Phoenix canariensis ou palmier de Hyères également connu sous le nom de dattier des Canaries fait partie de la famille des Arécacées.  C’est une espèce originaire des îles Canaries, importée dans la ville du Var vers les années 1864. Ce palmier vigoureux et rustique s’acclimate aussi bien dans un climat doux que froid.

Le palmier Phoenix est constitué par un stipe épais, d’un brun grisâtre, bordé d’épines rigides, qui peut s’élever jusqu’à plus d’une dizaine de mètres de hauteur. Ses longues palmes pennées et magnifiquement arquées forment une grande couronne arrondie se déployant sur 6 à 8 mètres d’envergure. Les plantes femelles arrivées à leur maturité offrent de jolies petites fleurs d’un jaune crème, groupées en grappes, pendant toute l’été. Dans son milieu naturel, il produit de petits fruits très proches des dattes.

Palmier Phoenix : exigences de culture

Bien que rustique, le palmier phoenix a une préférence pour les climats chauds et humides, typique des régions tropicales. La luminosité et la chaleur lui permettent d’avoir une croissance assez rapide.

Le Dattier des Canaries se cultive en pleine terre en climats doux, mais la culture en pot est privilégiée dans les régions à climat froid ou tempéré pour faciliter son hivernage. Cette espèce de palmier peut résister à de courtes conditions de gel allant jusqu’à -10°C. Il n’a pas de préférence comme type de sol, même les sols pauvres en surface, à condition qu’il soit bien ameubli et bien drainé.

Une fois installé, le palmier phoenix supporte la sécheresse prolongée.

Palmier Phoenix : plantation

Cultivez le palmier de Hyères dans un sol bien drainant constitué d’un mélange à part égale de sable grossier, de terreau et de terre de jardin.

Installez la plante dans un endroit qui se donne au soleil.  Pendant les 3 premières années qui suivent sa plantation, arrosez régulièrement la plante, en particulier en période de chaleur et de sécheresse.

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur : 

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more