Outil pour désherber : sarcloir ou grattoir
Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile
Par Dimitri
Ceux qui possèdent un jardin font souvent face à ce problème : le désherbage. Quel outil utiliser pour préserver au maximum les plantes. Ici, nous allons parler du sarcloir et du grattoir. Quand doit-on les utiliser ?
Outil pour désherber : l’importance du désherbage
Un jardin a besoin d’être entretenu. Le désherbage en fait partie. Les mauvaises herbes peuvent nuire au développement de nos plantes. Elles prennent toute la nourriture que devraient avoir nos fleurs. De plus, elles peuvent enlaidir notre beau jardin. En outre, ces mauvaises herbes poussent très vite. Il faut donc s’en occuper régulièrement. Plus vous le faites souvent, plus le désherbage deviendra plus facile. Il peut se faire manuellement ou à l’aide d’outil. Si vous avez un petit jardin, vous pouvez désherber à la main. Cela ne vous prendra pas trop de temps. En revanche, pour un espace plus vaste, il vous faut des outils. On peut utiliser le sarcloir ou le grattoir.

« Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie. »
P. Rabhi
Outil pour désherber : grattoir ou sarcloir
Le grattoir est un outil léger composé d’une lame tranchante et d’un long manche. Il sert principalement à désherber les allées. Il est donc très facile à manipuler puisqu’on n’a pas à faire attention aux autres plantes. Le travail se fait plus rapidement. Mais si vous souhaitez nettoyer le vrai jardin, optez pour sarcloir. Plus large que le grattoir, il est utile pour couper et enlever les mauvaises herbes sans retourner la terre. On l’utilise surtout pour enlever les jeunes herbes. Il y a deux types de sarcloirs : le sarcloir à lame fixe et celui avec des lames oscillantes. Ce dernier permet de couper les mauvaises herbes qui poussent trop près des plantes. Ses lames sont aiguisées des deux côtés. Ce qui permet une utilisation plus rapide de l’outil, en effectuant des mouvements de va-et-vient. Pour un sarcloir avec des lames fixes, il faut faire plus attention.
L’utilisation de ces deux outils de désherbage peut nous fatiguer. En effet, cette activité requiert une position assez inconfortable. D’autant plus qu’elle ne se fait pas aussi vite. Le désherbage doit se faire minutieusement. Mais l’avantage est que nos plantes ne souffriront pas des produits chimiques de désherbage.
Outil pour désherber : comment prendre soin de ces outils
Qu’il s’agisse du grattoir ou du sarcloir, leur rôle est le même : empêcher les mauvaises herbes d’envahir notre jardin. Mais pour qu’ils soient efficaces, il faut les entretenir régulièrement. On doit les affûter souvent. Les lames peuvent aussi être rouillées. Il est donc important de garder nos outils dans un endroit sec.
Pour bien choisir nos outils de jardinage, il serait mieux à chaque fois de consulter un spécialiste. On doit les acheter dans un magasin de bricolage pour pouvoir profiter de leur conseil. Car à chaque travail correspond un outil.
Partage notre article
Facebook
Twitter
Google-plus
Linkedin
Trouver mon coach




1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE
• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt
78€ soit 39€
après réduction d’impôts
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile