Dianthus Barbatus ou ‘oeillet de poête’

Les Dianthus Barbatus ou oeillet de poête sont des incontournables des jardins fleuris. Cette belle vivace offre toute une palette de floraisons simples ou doubles, dans des tonalités plus douces, à des tons plus vifs. Quelles sont ses exigences pour éclairer nos jardins et nos terrasses ?

Dianthus Barbatus ou oeillet de poête

Dianthus Barbatus : description et caractéristiques

L’œillet de poète ou l’œillet barbu est une espèce Dianthus barbatus qui appartient à la famille des Caryophyllacées.

C’est une plante vivace éphémère en climats doux, et qui est souvent cultivée comme une annuelle ou une bisannuelle si l’on veut profiter d’une longue floraison.

A la fin du printemps, de jolis bouquets de fleurs très colorées : roses, rouges, violettes ou blanches se forment au-dessus de longues tiges qui peuvent faire jusqu’à 60 cm de haut. Ses fleurs pouvant être simples ou doubles, unies ou bicolores sont également parfumées.

Les Dianthus Barbatus comptent plus de 300 espèces dont les variétés naines, les Dianthus barbatus ‘Robustus’ et les Dianthus barbatus ‘Vorlaufer’.

Dianthus Barbtus : exigences de culture

Bien qu’il a une vie relativement brève comme vivace, l’œillet de poète est peu exigeant et peut se cultiver à différentes périodes de l’année. Néanmoins, quelques conditions sont requises pour lui permettre de fleurir.

Tout d’abord, le Dianthus Barbatus s’épanouira mieux au soleil car il lui faut au minimum 3 à 4 h d’ensoleillement par jour. Néanmoins, la mi-ombre ne lui fera aucun mal.

Toutefois, il craint les excès d’eau. Il n’a quasiment pas besoin d’eau que lors des grosses canicules et des sécheresses prolongées afin de favoriser sa floraison. Cultivez-le dans une terre bien drainée et riche en compost. Contrairement à la plus des espèces végétales, il a la particularité de supporter les sols calcaires, au pH basique.

Les oeillets barbus peuvent être semés ou cultivés à tout moment de l’année, hors période des gels.

Dianthus Barbatus : entretiens

Les oeillets babus n’ont pas d’exigences particulières hormis quelques entretiens systématiques à réaliser suivant les saisons.

Éliminez au fur et à mesure les fleurs fanées afin de stimuler la prochaine floraison sauf si vous souhaitez récupérer les graines pour les resemer.

Les sujets en bac et jardinière nécessitent un apport d’engrais liquide pour plantes fleuries pour favoriser la floraison.

L’œillet de poète est une plante assez rustique qui peut résister à des températures de -10 °C. L’hivernage ne sera pas nécessaire que lorsque les conditions climatiques sont plus rudes

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

  Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more