Arbuste semi-rustique originaire des régions tempérées orientales, le mauve en arbre est relativement ornemental avec ses fleurs blanc, bleu, rose, rouge ou violet. Hormis ses qualités esthétiques, c’est une plante facile à cultiver et qui réclame peu de soins.
Mauve en arbre : description et caractéristiques
La Mauve en arbre porte différentes appellations : « Ketmie des Jardins », « Althéa », « Hibiscus de Syrie », « Fleur d’Éternité » ou bien encore « Guimauve en Arbre ».
Son nom scientifique Hibiscus Syriacus ne fait pas référence à son lieu d’origine. Elle provient plutôt de l’Asie, plus particulièrement de la Chine et de la Corée, mais non pas de la Syrie.
L’Hibiscus syriacus peut atteindre jusqu’à 5 m de hauteur et de largeur, avec des tiges très ramifiées et denses. Son feuillage est constitué de feuilles caduques alternes, ovales ou lancéolées, à bord denté ou ondulé.
Ses fleurs éphémères apparaissent de juillet à octobre. Elles présentent 5 sépales libres, 5 pétales libres ou légèrement reliés à la base, et 5 étamines proéminents sont soudées entre elles en leur centre.
Mauve en arbre : conditions de cultures
L’hibiscus Syriacus est une plante semi-rustique qui supporte des températures allant jusqu’à l’ordre de -15°C. Elle se cultive aussi bien en massif, isolé, haie libre ou en pot. Néanmoins, il lui faut un contenant assez profond et large pour permettre à son système racinaire de bien se développer.
Tout type de terre lui convient, mais doit être bien drainant, riche et frais.
Pour son emplacement, les situations ensoleillées et chaudes lui seront favorables pour sa floraison. Elle peut cependant tolérer une ombre légère.
Mauve en arbre : culture et entretiens
Les semis de la mauve en arbre s’effectuent au printemps. Les graines sont propices à la germination à cette période. Néanmoins, les semis ne reproduisent pas toujours les variétés.
Le marcottage est également une manière efficace pour multiplier les Althéas et qui se font au printemps ou en été.
Le bouturage de tiges est la méthode la plus opérante pour obtenir des variétés qui reprennent les mêmes caractéristiques de la plante mère. Il se fait du mois de juin au mois d’août ou du mois de novembre au mois de janvier.
Les arrosages doivent se faire régulièrement à un intervalle de 15 jours lors des 2 premières années qui suivent la plantation.
Un paillage à son pied est nécessaire pour maintenir la fraîcheur de la terre.
Une taille sévère est recommandée à la fin de l’hiver pour favoriser le renouvellement des bourgeons.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more