Lutter contre les cochenilles

lutter contre les cochenilles
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
J'offre une carte cadeau
Offrir une carte cadeau

Comment lutter contre les cochenilles?

Parmi les parasites les plus fréquents engendrant des dégâts conséquents sur les plantations, les cochenilles se reconnaissent par leur forme ovale s’accompagnant d’un amas farineux blanc ou rose. Les cochenilles peuvent mettre fin à la vie des plantes affectées, ainsi il faut prendre sans plus attendre les mesures nécessaires pour se débarrasser de ces insectes destructeurs. Les techniques naturelles sont d’autant plus efficaces et saines pour lutter contre les cochenilles.

 

Lutter contre les cochenilles: recettes d’insecticide fait maison

Efficaces et écologiques, les méthodes naturelles ont fait leurs preuves auprès des jardiniers. Voici quelques recettes d’insecticide faciles à réaliser que vous pouvez concocter chez vous:

  • diluez une cuillère à café de savon noir liquide dans un litre d’eau, ajoutez une cuillère à café d’huile végétale comme de l’huile de colza, et une cuillère à café d’alcool 90°. Bien secouer le mélange, puis en pulvérisez une fois par jour pendant 3 à 4 jours sur les plantes affectées.  
  • le purin d’orties est également un excellent anti parasitaire, vous aurez besoin d’une semaine entière pour préparer votre purin, mais son efficacité en vaut le coût. Macérer 1 kg d’orties dans 10 litres d’eau, puis refermer le récipient pour que la préparation soit bien fermentée. Après une semaine, filtrez l’eau de macération puis aspergez sur toutes les plantes.
  • l’huile blanche est un excellent produit, qui provoque la mort par asphyxie des cochenilles. Diluez la quantité suffisante d’huile blanche dans de l’eau tout en suivant les prescriptions mentionnées sur l’emballage. Sa composition à 95 % d’huile de paraffine le rend très peu nocif pour l’environnement.

 

Lutter contre les cochenilles: autres méthodes pour se débarrasser des cochenilles

Outre que l’utilisation des insecticides naturels, il y a également les techniques plus ou moins conventionnelles mais tout à fait efficaces pour en terminer avec les cochenilles. Vous devez passer à la coupe ou à la calcination des plantes affectées pour éviter la propagation des parasites. Veillez à ne pas laisser traîner ou jeter les branches coupées dans votre jardin au risque de contaminer tout l’ensemble de votre plantation. Il y a également une méthode qui marche parfaitement, introduire des coccinelles dans votre jardin. Celles-ci vont se nourrir des cochenilles sans nuire au développement des plantes.

Dès aujourd’hui, vérifiez si vos plantes ne sont pas affectées par des cochenilles! Si c’est le cas, prenez sans plus attendre les mesures nécessaires.

 

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *