Le lobélia bleu est une vivace florifère qui se développe en milieu humide offrant de petites inflorescences bleues groupées en épi. C’est une plante rustique et vigoureuse qui se ressème naturellement dans son milieu. Comment planter la lobélie syphilitique ? Quels soins lui apporter ?

Lobélia bleu, description et caractéristiques
Le lobélia bleu ou Lobelia siphilitica compte parmi les 370 espèces du genre Lobelia qui appartient à la famille des Campanulacées.
Jadis, il a été utilisé pour soigner la syphilis d’où il tire son nom scientifique siphilitica. Néanmoins, ses sèves sont toxiques pour l’homme et les animaux, si ingérer, et peut produire des irritations cutanées.
Le siphilitica est une très belle variété au port touffu et érigé qui peut se dresser sur 70 à 100 cm de haut, portant des épis floraux bleus en été à l’automne. Son feuillage caduc d’un vert clair est dense, au limbe large et lancéolé et duveteux.
Grâce à ses longues tiges dressées, le lobélia bleu fera un magnifique fleurs coupées.
Lobélia bleu, conditions de culture
Le siphilitica est une plante facile à cultiver et qui se multiplie quasiment sans intervention. Toutefois, pour obtenir une belle floraison, il est préférable de l’installer dans des conditions propices à son développement.
Le lobélia se développe en terre humide comme au bord des marais, des ruisseaux et trouvera sa place autour d’un bassin artificiel. Pour ce dernier, installez le lobelia bleu dans un panier rempli de terreau spécial pour plantes aquatiques. Pour la culture en milieu naturel, procédez au printemps ou en automne, dans un sol humide, frais et bien humecté. Il se plaira aussi bien en plein soleil ou à la mi-ombre. Toutefois, il faut le mettre à l’abri de la forte chaleur pendant les périodes de canicule.
Lobélia bleu, entretiens
Dans son milieu naturel, le lobélia bleu n’a pratiquement pas besoin d’entretiens hormis les arrosages qui doivent se faire de manière régulière. Évitez les sécheresses prolongées. Mettez du paillis au pied des plantes pendant les périodes de forte chaleur pour ralentir l’évaporation de l’humidité.
Le lobélia syphilitique est également très rustique. Il peut supporter des températures allant jusqu’à -25°C.
Éliminez les fleurs et les feuilles fanées, et à la sortie de la floraison, rabattez les tiges desséchées.
Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more