Les plus belles variétés de rhododendron rouge

Les rhododendrons sont des arbustes à fleurs très décoratifs en massif, isolés, cultivés en pot ou en bac, au balcon ou sur la terrasse. Cet arbuste originaire d’Asie affiche une diversité de couleurs, dont les rhododendrons rouges font l’unanimité des amateurs. Découvrez les plus belles variétés d’azalée aux fleurs rouges.

rhododendron rouge

Rhododendron hybride rouge

Cette variété hybride de rhododendron rouge est un arbuste persistant et vigoureux qui offre de grandes fleurs rouge vif entre avril et juin. Sa floraison dure environ 3 semaines. Pouvant s’élever sur 2 mètres de haut à maturité, il se cultive de préférence à l’extérieur.

Il n’apprécie pas le contact direct avec le soleil, et préfère les situations mi-ombragées ou même ombragées.

Il se cultive dans les sols légers, humifères et acides, un peu frais, et qui ne doit pas être calcaire.

 

Rhododendron rouge rubis ‘Nova Zembla’

Le rhodo ‘Nova Zembla’ est un arbuste très charmant qui offre d’avril en mai de ravissantes fleurs rouges.

Bien qu’il puisse atteindre les 2 mètres de haut à sa maturité, il est préférable de le cultiver en pot au balcon ou sur la terrasse car il demande un emplacement légèrement ombragé. Cette variété de rhododendron est très rustique. Il peut supporter des températures négatives jusqu’à -15°C. Il a également une grande résistance à la chaleur et aux rayons du soleil.

Rhododendron ‘Red Jack’

Cette variété hybride est d’une vigueur remarquable et sa floraison printanière rouge rubis est tout simplement exceptionnelle. 

Ce bel arbuste au port dressé se couvre d’un feuillage persistant d’un vert foncé qui met en valeur ses grandes fleurs rouge clair à rouge vif d’un aspect satiné. 

Le ‘Red Jack’ a une préférence pour les zones mi-ombragées du jardin et les sous-bois.  Il préservera sa belle tonalité rouge vive s’il est installé dans un sol frais non calcaire et légèrement humide.

 

Rhododendron rouge ‘Tornado’

Les floraisons rouge vif intense du Rhododendron ‘Tornado’ font vraiment chavirer le cœur. C’est un remarquable arbuste vigoureux au port dressé et compact, au feuillage d’un vert foncé légèrement duveteux. Il peut s’élever sur une hauteur de 1.5 à 2.5 mètres arrivée à sa maturité. En plus d’être une plante d’ornement d’exception, le ‘Tornado’ est doté aussi très rustique, et peut survivre sous un climat rude.

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur : 

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more