Les plantes interdites

Les plantes interdites

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Si le Cannabis est la plante interdite à la culture que vous connaissez, sachez qu’il existe bien d’autres espèces restreintes par loi. Certaines variétés de végétations ne sont pas autorisées pour leur toxicité mais cela peut aussi être à cause de leur caractère envahissant. Découvrez 10 variétés de plantes que vous ne devez pas cultiver dans votre jardin. 

Plantes interdites : le Cannabis 

Le Cannabis Sativa, également connu sous le nom de chanvre Indien ou cannabis est une espèce de plante hallucinogène qui fait partie de la famille des cannabinacées. Il contient une quantité importante de substances psychotropes qui agissent directement sur le système nerveux. La prise du cannabis, quel que soit le mode de consommation peut entraîner une addiction et dont la surconsommation engendre des troubles psychologiques. Il est donc formellement interdit à la culture. 

Plantes interdites : le pavot d’orient

Bien qu’il brille par ses magnifiques et chatoyantes inflorescences, la culture du Pavot d’orient ou Papaver somniferum est restreinte dans certaines régions. Il existe notamment 2 grandes variétés : celles aux graines noires et les variétés à graines blanches. Ces dernières sont essentiellement interdites à la culture par l’autorité sanitaire car elles sont composées d’éléments analgésiques reconnus comme dangereux pour la santé. La consommation de 4 mg des graines de pavot noires peut entraîner des effets de somnolence mais aussi de la fatigue ou des réactions allergiques. 

Plantes interdites : l’absinthe

La culture de l’absinthe a été bannie dans certains pays à cause de sa mauvaise réputation très répandue avant la Première Guerre mondiale. L’absinthe connue sous le nom scientifique artemisia absinthium était la “plante miraculeuse” qui guérit toutes sortes de maladies. Malheureusement, il a été prouvé que sa consommation excessive aurait produit des crises de démence, d’épilepsie et même la tuberculose. Elle renferme de la thuyone, une substance qui produit les mêmes effets que le cannabis. L’absinthe est une plante vivace buissonnante, aux feuilles persistantes, finement découpées de couleur grise verdâtre sur le dessus et argentées dessous. Elle fleurit de panicules formées de grappes de petites fleurs jaunes.

 

Plantes interdites : le datura

Espèce arbustive, très décorative par ses énormes fleurs en trompette pendantes, le datura est malheureusement très peu conseillé à la culture. Ce n’est pas par hasard qu’on lui a attribué le nom de “herbe du diable toxique” ou “herbe du diable”, “herbe aux sorciers”, “Pomme épineuse” et bien d’autres dénominations. Toutes les parties de la plante contiennent de puissants alcaloïdes tropaniques, la scopolamine, l’atropine, mais aussi des flavonoïdes, des coumarines et des tanins. L’ingestion du datura peut ainsi provoquer des troubles digestifs, cardiaques, respiratoires et visuels, accompagnés d’hallucinations et de délire. 

Plantes interdites : le raisin framboise

Vers 1935, la culture du raisin framboise a été interdite par la loi car il aurait provoqué des troubles psychiques et de la démence. Le produit de fermentation donne du méthanol, une substance qui peut être fatale pour la santé, si consommée à grande quantité. La vigne framboise donne des raisins noirs avec un arôme de framboise et une saveur qui peut être à la fois très sucrée et très acide. Cette variété commence petit à petit à faire son retour depuis 2003. C’est une variété très productive qui intéresse les cultivateurs. 

Plantes interdites

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Plantes interdites : le tabac

Connu sous le nom scientifique Nicotiana tabacum, bien qu’utiliser pour des fins ornementales et apprécié pour son parfum, le tabac est une plante très alcaloïde. Il est essentiellement constitué de la nicotine, une substance très toxique qui peut traverser les pores de la peau. C’est une plante annuelle qui mesure de 1 à 3 m de hauteur, à tiges rameuses ou peu ramifiées. Il donne de jolies fleurs roses, paniculées avec une longue base tubulaire se poursuivant en entonnoir plissé. L’extrémité de la corolle présente 5 lobes triangulaires. Les feuilles du tabac sont grandes et très vertes.

Plantes interdites : l’ambroisie

L’ambroisie connue sous le nom scientifique Ambrosia artemisiifolia est une plante herbacée qui appartient à la famille des Asteraceae. Ses tiges au port dressé sont couvertes de poils blancs et portent des feuilles finement découpées. Elle produit des fleurs monoïques vert-jaune qui deviennent jaunes une fois ouvertes pour former des inflorescences tubulaires renfermant du pollen très allergisant. Les grains de pollen, arrivés dans les fosses nasales, libèrent des allergènes qui peuvent provoquer des symptômes d’allergie bénins à sévères. L’ambroisie n’est ni décorative et ne présente aucune utilité pour son espèce. Une nouvelle réglementation nationale a été spécifiquement mise en vigueur en 2017 pour la lutte contre les ambroisies. Le but étant de prévenir la prolifération de cette espèce nuisible.  

Plantes interdites : la berce du Caucase

 La berce du Caucase du nom scientifique Heracleum mantegazzianum est une plante vivace herbacée très envahissante qui fait partie de la famille des Apiaceae. C’est une espèce exotique exceptionnellement haute qui peut mesurer de 2 à 5 mètres de haut. Ses tiges tubulaires et creuses sont relativement résistantes et recouvertes de poils blancs rudes, parsemées de taches rouge framboise parfois violettes. Elle porte de longues feuilles qui peuvent atteindre jusqu’à 1,5 m de largeur et 3 mètres de longueur. La berce du Caucase est une végétation impressionnante. Elle est également très florifère et propose de nombreuses petites inflorescences blanches formant une belle ombelle large. Malheureusement, ses sèves sont très toxiques. Leur toxicité est activée sous l’effet de la lumière. La peau affectée par la sève devient très sensible et une fois exposée sous les rayons du soleil, elle peut subir une brûlure jusqu’au 3ème degré. 

 

Plantes interdites : le Peyotl

Le Peyotl sous le nom scientifique Lophophora williamsii, également appelé Mescal est une petite plante grasse de quelques centimètres de hauteur. Cette variété de cactus a une forme de globe, légèrement aplatie sur la base et à la surface. Il présente plusieurs sillons qui subdivisent la surface en de nombreux petits globules présentant en leur centre un petit bouton. Contrairement à toutes les espèces qui appartiennent à la famille des Cactacées, le Peyotl est dépourvu d’épines. Il contient près de 20 catégories d’alcaloïdes comme de la phényléthylamines, isoquinoléiques, mais essentiellement de la mescaline. Ce cactus est relativement hallucinogène et peut provoquer des hallucinations visuelles ou auditives. Certaines substances a des effets vasodilatateurs, provoquent des céphalées et peut-être un puissant sédatif.  

Plantes interdites : les sorbiers 

Du nom scientifique Sorbus aucuparia, le sorbier est une plante arbustive qui fait partie de la famille des rosaceae. Ils proposent de nombreuses variétés se distinguant par leur taille et par la forme de leurs feuilles. Ses fleurs sont généralement petites, composées de cinq pétales et cinq sépales, blanches ou crèmes. Ils fructifient en abondance des fruits pendants composés de baies rouge orangé à rouge vive, parfois blanche, jaunes ou rose pâle qui les enjolive merveilleusement. Bien que les baies donnent une fière allure à la végétation, elles sont très toxiques. Elles contiennent de l’acide parasorbique, une substance irritante qui agit sur les muqueuses du système digestif. La chair du fruit et les pépins contiennent une faible quantité de glycosides cyanhydriques qui peuvent provoquer de l’asphyxie cellulaire s’ils sont consommés à forte dose.

Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *