Les plantes faciles à bouturer

Les plantes faciles à bouturer

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Le bouturage est une façon simple pour multiplier ou plus précisément pour reproduire les plantes que vous avez déjà chez vous. De plus l’un des avantages d’une bouture c’est que vous obtiendrez la reproduction exacte de la plante-mère. Vous ne risquez pas d’avoir des surprises, bonnes ou mauvaises, dans l’attente de sa croissance. Néanmoins, toutes les plantes ne peuvent pas être bouturées. Découvrez les plantes les plus faciles à bouturer. 

Plantes faciles à bouturer : Dieffenbachia

La Dieffenbachia est une plante verte d’intérieur originaire de l’Amérique centrale et du Brésil. C’est une espèce vivace, au feuillage persistant très ornemental qui appartient à la famille des Aracées. Elle présente des tiges vigoureuses, non ramifiées portantes de grandes feuilles retombantes vertes, panachées de crèmes ou blanches. Elle fait partie des plantes d’intérieur dépolluant qui aspirent les éléments toxiques volatils contenus dans les peintures dont le toluène, le xylène… Toutefois, il faut faire attention car la présence de cristaux d’oxalate dans ses feuilles la rend toxique. Elle peut ainsi entraîner le gonflement de toute la partie intérieure de la bouche si elle est mâchée et ingérée. Vous pouvez procéder au bouturage du dieffenbachia quand le sommet de la plante commence à devenir dense. Utilisez les parties à l’extrémité pour la bouture. 

 

Plantes faciles à bouturer : Pilea Peperomioïde

Toujours dans la catégorie des plantes vertes d’intérieur, la Pilea Peperomioïde également connue sous différentes appellations comme  plante à monnaie chinoise, pancake plant ou encore plante du missionnaire peut être multiplié par le biais de ses rejets. Le pilea est une petite plante vivace qui fait partie de la famille des Urticaceae. Elle se démarque par ses feuilles en forme de coeurs vert foncé qui se répartissent de part et d’autre de la tige centrale. C’est une plante qui apprécie la lumière mais aussi l’humidité, mais qui tolère peu les conditions froides. Si elle est installée dans les bonnes conditions pour son développement, des rejets apparaissent à la base de la tige. Il ne vous reste plus qu’à séparer le rejet de la plante-mère pour la multiplier. 

Plantes faciles à bouturer : Chèvrefeuille

Le chèvrefeuille connu sous le nom scientifique Lonicera est une variété de plantes à fleurs vivaces grimpantes qui figurent dans la famille des Caprifoliacées. Ses tiges vigoureuses, souples et très ramifiées peuvent s’étendre sur 6 m de long. Il propose de nombreuses fleurs tubulaires à l’extrémité ouverte qui se déclinent sous les teintes jaunes, orange, rose, blanche ou rouge. C’est une plante à moyenne rusticité qui se plairait donc dans un environnement chaud, bien exposé au soleil ou la mi-ombre. Espèce herbacée semi- ligneuse, le chèvrefeuille peut se faire multiplier par bouturage simple à la tige qui se fera au début de l’automne. 

Plantes faciles à bouturer : Hortensia

Plante arbustive très florifère et exceptionnellement belle avec ses gros bouquets floraux, l’hortensia est une plante facile à la culture et a multiplier. Du nom scientifique Hydrangea macrophylla, l’hortensia se distingue par ses amples ombelles florales diversement colorées: rose, blanc, violet ou bleu. C’est une plante qui apprécie les terres légères et bien drainées, et les expositions ensoleillées mais pas brûlantes. Elle est sensible au froid. Le bouturage se fera à la période où ses tiges sont tendres qui est vers le milieu de l’été. Pour s’assurer du résultat, prélevez la bouture sur des tiges qui n’ont pas fleuri pendant l’année. 

 

Plantes faciles à bouturer : Buddleia

Du nom scientifique Buddleja davidii, appartenant à la famille des Scrophulariacées, le Buddleia est un arbuste à fleur vivace qui peut s’ériger sur 5 m de hauteur. La Buddleia également connue sous le nom de “arbre aux papillons” est une plante très remarquable grâce à ses grosses floraisons en épis très colorées, jaune, blanc, violet, mauve… Ses feuilles sont également très ornementales qui virent au vert- gris en été. Bien qu’elle soit très esthétique, elle peut parfois être envahissante. La multiplication se fait généralement de manière naturelle. Mais pour garder la qualité de celle que vous avez, mieux vaut procéder au bouturage. Vous pouvez faire la multiplication vers le début de l’été.

Plantes faciles à bouturer

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Plantes faciles à bouturer : Laurier rose

Le laurier rose est une plante vigoureuse mais peu rustique qui supporte si bien les conditions climatiques chaudes que froides. Très décoratif par ses feuilles qui verdissent tout le long de l’année et par ses inflorescences chatoyantes qui éclosent du printemps au début de l’automne, le laurier rose trouvera bien sa place au jardin, au massif ou en pot sur le balcon ou à l’intérieur. Ses fleurs à 5 pétales se déclinent sous différents coloris dont le rose, saumon, jaune, blanc… Espèce Nerium oleander du genre Nerium, appartenant à la famille des Apocynacées, cet arbuste persistant peut être reproduit par ses tiges qui n’ont pas fleuri pendant l’année.

Plantes faciles à bouturer : Camélia

Le camélia est une plante arbustive très ornementale qui offre de splendides floraisons aux couleurs variées et un feuillage d’un vert brillant également très esthétique. Cette plante dite de terre de bruyère est plutôt rustique dont certaines variétés peuvent résister jusqu’à -20°C. Le camélia est une vivace qui appartient à la famille des Théacées. Elle se développe essentiellement dans les terres acides à pH compris de 5,5 à 6,5, bien drainées et légères. On peut procéder à la bouture de ce magnifique arbuste vers la fin de l’été. On appliquera ici la technique de bouturage à l’étouffée afin d’accélérer l’enracinement. 

Plantes faciles à bouturer : Rosier

Plante très populaire qui propose une grande diversité de variétés, le rosier est l’une des plantes les plus faciles à bouturer. Vos chances de réussir la reproduction de cette plante est élevée. Toutefois, pour obtenir une plante bien saine et vigoureuse, vous devez respecter quelques règles. De préférence, procéder au bouturage des rosiers à partir du mois d’août jusqu’à l’automne. Prélevez la bouture à partir des tiges formée pendant l’année et qui non pas encore fleurie. Installez votre bouture dans un endroit humide, chaud mais pas ensoleillé. 

Plantes faciles à bouturer : Romarin

Le romarin est une plante arbustive au port buissonnant à la fois ornementale, aromatique et médicinale. La multiplication du romarin peut se faire au début ou à la fin de la floraison mais jamais pendant qu’il fleurit. Prélevez le fragment de la bouture sur une tige de l’année qui n’a pas fleuri. Vous pouvez appliquer la technique de bouturage à l’étouffée ou bouturage dans l’eau. 

Plantes faciles à bouturer : Sedum

Si vous appréciez les plantes grasses, elles sont les espèces les plus faciles à bouturer. Il en est de même avec le Sedum, cette plante succulente à inflorescence abondante et très colorée. C’est une vivace qui mesure de 30 à 60 cm de haut faisant partie de la famille des Crassulacées. Outre ses qualités esthétiques, le sedum est une plante médicinale utilisée jadis par les Chinois comme laxatif ou diurétique. La multiplication se fait notamment par bouturage en feuilles. Choisissez ainsi des feuilles bien grasses et saines pour s’assurer que le résultat aboutisse. Laissez toutefois la bouture se cicatriser avant de la mettre en terre.

Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *