Les différents supports pour plantes grimpantes
Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile
Par Dimitri
Les plantes grimpantes ont besoin de support pour permettre leur bon développement mais surtout pour tapisser les murs ou pour créer un décor mural végétal à la verticale. Le choix du support se fait en fonction de l’espèce grimpante et du style de décoration qu’on souhaite créer. Quel type de support choisir pour quelle plante grimpante ? Quelle forme pour tel style ? Quelle matière pour une durabilité ?
Allez voir aussi l’article sur ; Quelle plante grimpante choisir pour habiller sa façade ?
Les supports pour plantes grimpantes : principes et caractéristiques
Les supports pour plantes grimpantes sont des accessoires indispensables au jardin mais aussi au balcon ou en terrasse. Ils servent à maintenir et permettent aux végétaux de se développer dans toute leur dimension. Avant de choisir le support adéquat, il est important d’estimer sa capacité de charge pour éviter qu’il ne se déforme ou ne se plisse une fois les végétaux arrivent à maturité ou pendant les périodes de floraison où ils sont plus lourds. Le choix de la matière s’impose ainsi pour garantir sa solidité et sa pérennité.
Les supports ont également des valeurs ornementales ; on les utilise pour habiller les murs mais aussi pour créer une belle séparation décorative. Ils servent de brise- vue ou de vis- à- vis parfait.
Les supports pour plantes grimpantes : les différents types
Il existe une grande variété de support pour plantes grimpantes, des formes les plus simples au plus décoratives. On peut parfaitement adopter de simple fil barbelé pour supporter les plantes ; mais au fur et à mesure que la plante ne prenne de l’ampleur, ce type de support ne supportera plus le poids des végétaux. Parmi les nombreux modèles préfabriqués ou faits sur-mesure on citera :
- Le treillage : un support en panneau composé de lames en bois ou en d’autres matières formant un maillage de différentes formes et d’écart. On peut trouver des treillages à croisillons qui iront parfaitement sur une terrasse. Le treillage extensible
Qu’on peut adapter à la longueur souhaitée. Le treillage avec jardinière qui est combiné à une jardinière. Ce modèle est fait pour être déplacé et est doté de roulettes pour faciliter son déplacement.
- L’arche de jardin : celui-ci est un type de treillage en arc, utilisé pour acheminer une allée, ou pour délimiter un espace,
- La pergola : le support idéal pour créer bel ombrage et apporter une touche originale à l’espace. Elle accueille avec élégance toutes variétés de plantes grimpantes tel que le chèvrefeuille, vigne…
- Le tipi : type de support fait de tiges de bambou adapté pour les plantes moins lourds, idéal pour supporter les plantes potagères comme le pois ou les haricots.

« Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie. »
P. Rabhi
Les supports pour plantes grimpantes : les matériaux
Le choix du matériau est un facteur déterminant la robustesse, la pérennité mais aussi l’esthétique du support. On peut trouver des supports en :
- En bois : cette matière va donner une note chaleureuse et apporter un cachet indémodable aux végétations. Certains bois ont besoin d’un traitement spécial pour résister dans le temps. Les bois exotiques sont les meilleurs choix pour les utilisations extérieures.
- En osier : celui- ci rehaussera la beauté des plantes grâce à son caractère authentique et naturel. Néanmoins, si vous prévoyez une utilisation sur le long terme, oubliez l’osier. L’osier propose une solution temporaire, sa longévité est limitée entre 2 à 3 ans.
- En bambou : une matière naturelle imputrescible et qui ne demande aucun entretien, le bambou est le choix parfait pour les végétations légères.
- En plastique ou en résine : léger mais résistant, le plastique et la résine sont également des matériaux qui tolèrent les UV, ne craignent pas l’humidité. Toutefois, il est préférable d’y accrocher des végétaux moins lourds pour éviter leur déformation
- En métal en fer forgé : résistant et souvent personnalisable avec des décors ou une note de couleur, le métal est le matériau par excellence pour un support de plante grimpante.
- En aluminium : léger et résistant, pouvant supporter des charges lourdes, l’aluminium est désormais le matériau le plus prisé depuis quelques temps.
Pour finaliser la décoration de vos plantes grimpantes, apportez quelques touches de peinture au support. Si vous préférez garder l’authenticité, renforcez le ton des matériaux naturels avec du vernis selon la finition de votre choix : mate ou brillante. N’oubliez pas d’apporter les traitements nécessaires pour le bois mais aussi pour le métal.
Partage notre article
Facebook
Twitter
Google-plus
Linkedin
Trouver mon coach




1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE
• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt
78€ soit 39€
après réduction d’impôts
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile