Le plessage : la technique pour tresser et entailler facilement les arbres

Le plessage : la technique pour tresser et entailler facilement les arbres

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Le plessage fait partie des vieux moyens le plus usé pour créer une haie de clôture végétale naturelle. L’opération peut être assez compliquée et vous aurez besoin de plusieurs aides pour vous prêter main forte. Mais avec ces quelques conseils, vous pouvez parfaitement réussir. Laissez-vous guider !

Plessage : qu’est-ce que c’est ?

Le plessage est une technique pour entretenir les arbres par le taillage, mais il consiste essentiellement à transformer les branchages vifs des arbres en haie. Les branches longues sont tressées puis dressées et maintenues sur des piquets. Une fois que les arbres se mettent à pousser, on obtiendra une haie végétale naturelle. 

Plessage : les différentes étapes

Nettoyer la haie

Tout d’abord, vous devez nettoyer la haie pour se débarrasser des broussailles et des arbustes inutiles qui entravent au plesse ; utilisez un sécateur à manche et un croissant pour le faire. Cette étape est nécessaire pour faciliter le plessage.    

Passer à l’entaille

Réalisez une entaille à la base de chaque arbre ; vous pouvez faire l’entaille avec une scie ou une tronçonneuse dépendamment des types d’arbres. L’entaille permettra le pliage des arbres. Ensuite placez des piquets tous les 40 cm à 50 cm de chaque arbre. Veillez à ce que les piquets soient bien enfoncés dans le sol pour un bon maintien de la clôture.

Le tressage

Prenez les branches puis entrelacez-les pour en faire des tresses tout en les faisant passer entre les piquets. Pour la finition, régularisez les branches pour avoir une hauteur régulière puis en guise de parure, placez des perches de branches longues tout le long de la clôture.

plessage

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Plessage : les avantages

 Le plessage permet d’entretenir les arbres, de créer une haie naturelle et d’embellir les alentours. Elle est plutôt bénéfique pour les habitants de la campagne qui préfèrent économiser dans les clôtures de construction. Une haie plessée pourrait parfaitement leur servir de pâturage aux bêtes. Et c’est une meilleure façon de contribuer à la protection de l’environnement

Plessage : quel arbre choisir ?

Pour faire le plessage de clôture de pâturage, choisissez des arbres résistants pour que le tressage ne se romps pas facilement. Le hêtre est l’arbre idéal pour ce type de haie.  Pour ceux qui souhaitent créer une palissade plessée dans son jardin, misez plutôt pour les variantes d’arbustes à fleur comme le rosier sauvage. Attention ! la manipulation est fastidieuse à cause des épines. Une haie en osier est la tendance actuelle en matière de plessage.

Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *