Installé dans son milieu naturel, le ficus benjamina est un grand arbre de 30 m qui offre un très bel ombrage. On le retrouve également dans nos appartements dans une taille moins imposante entre 3 à 4 m de haut, voire même dans une taille miniature en bonsaï. C’est d’ailleurs dans cette forme bonsaïfiée que l’on apprécie le plus, et son feuillage très ornemental lui rend encore plus remarquable. Il arrive que ses feuilles ternissent ou jaunissent. Pourquoi et comment y remédier ?

L'arrosage du ficus benjamina : Les raisons du jaunissement des feuilles
Nombreuses sont les raisons qui entraînent le jaunissement ou ternissement des feuilles du figuier pleureur.
Cela est le plus souvent dû par un mauvais arrosage, plus exactement par un excès plutôt que par un manque. Il tolère mieux une terre sèche qu’un sol gorgé d’eau. L’arrosage du ficus benjamina doit se faire avec modération, uniquement quand le substrat est sec.
Une carence, que ce soit en luminosité ou en nutriments, peut être également à l’origine du changement de couleur du ficus. Cette plante verte exotique a besoin de beaucoup de luminosité pour permettre à ses feuilles d’accomplir correctement sa photosynthèse et verdir comme il faut. Ses besoins importants en azote ou en phosphore comme les autres plantes vertes d’appartement ne doivent pas être négligés.
Enfin, un changement brusque de température affecte le comportement du figuier pleureur. Cela peut se traduire par : une partie des feuilles qui se parsèment de taches jaunes et s’étend couvre très rapidement tout le feuillage, puis chute, et ralentie la croissance de l’arbre.
L'arrosage du ficus benjamina : Comment garder la couleur du feuillage ?
Il faut agir en connaissance de cause sinon les problèmes vont s’accumuler et anéantir complètement la plante.
Contrôlez l’arrosage du ficus benjamina pour qu’il ne soit pas trop important. Attendez que la partie superficielle du substrat soit bien sèche avant de renouveler l’arrosage.
Faites un apport d’engrais spécial pour plantes vertes tous les 7 à 14 jours en été, et une fois par mois en hiver.
Évitez de déplacer le ficus d’une pièce à une autre à moins que la température reste la même.
Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more