Les orchidées ont des besoins spécifiques en termes d’humidité. Si les espèces épiphytes ont besoin de plus d’eau, les plantes terrestres peuvent survivre à de longues périodes de sécheresse. Quand, comment et à quelle fréquence faire un arrosage d’orchidées ?
Arrosage des orchidées : comment connaître un manque d’eau ?
Les orchidées produisent des signes visibles lorsqu’elles sont en manque d’eau, spécifiquement chez les espèces Phalaenopsis. Leur système racinaire prend une teinte blanche grisâtre, s’il doit être bien vert et charnu. Chez les plantes terrestres, les feuilles commencent à sécher ou forment des taches sombres à leur surface.
Voici également quelques astuces plus simples pour connaître que votre orchidée a soif :
- Tâtez le substrat avec votre doigt. Si vous ressentez de l’humidité ou le froid, un apport d’eau n’est pas encore nécessaire.
- Testez au poids, c’est-à-dire, qu’en soulevant le pot, s’il vous paraît léger qu’habituellement, il est temps de faire un arrosage.
Arrosage orchidée : quand et comment faire ?
Les orchidées sont arrosées environ une fois par semaine en période de floraison. Pendant la période de dormance, prolongez l’arrosage une fois toutes les deux semaines. Les besoins en eau varient également selon les espèces. Les épiphytes sont plus gourmands en eau que les variétés terrestres.
Arrosage orchidée : comment immerger les orchidées ?
Les orchidées épiphytes comme les Phalaenopsis a besoin d’une immersion ou d’un bain de racine. Remplissez une cuvette avec de l’eau non calcaire et à température ambiante. Plongez le pot d’orchidées dans l’eau en l’immergeant complètement pendant quelques minutes. Retirez le pot puis les égoutter.
NB : Ne placez jamais le pot dans un cache-pot ou une soucoupe, sinon l’excès d’eau s’y accumule et entraîne le pourrissement des racines.
Arrosage orchidée : les bons gestes
L’arrosage des orchidées se fera copieusement jusqu’à ce que l’eau coule dans la soucoupe ou le cache-pot.
Laissez l’orchidée s’imprégner d’eau pendant quelques minutes avant de vider la soucoupe.
Les orchidées ont également besoin d’un environnement atmosphérique humide pour bien s’épanouir, avec un taux hygrométrique de 50 à 60% . Cependant, pulvérisez les feuilles et les racines aériennes une fois par jour à l’aide d’un pulvérisateur manuel pour éviter le dessèchement des feuilles.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :