La vigoureuse santoline argentée

Parmi les espèces Santolina, la Santolina chamaecyparissus dite santoline argentée est la plus vigoureuse et rustique. Elle est appelée ainsi pour son feuillage gris au reflet argenté persistant. En plus de son beau feuillage, cette espèce se démarque également par ses petites fleurs jaunes en boule qui résistent à toutes situations : chaud, froid, et même l’atmosphère polluée des villes.

santoline argentée

Santoline argentée, description et caractéristiques

La Santolina chamaecyparissus est une petite espèce vivace de Santolina qui fait au maximum  50 cm de hauteur à sa maturité. Elle forme une belle touffe au port arrondi et étalé, au feuillage persistant d’un ton gris argenté, finement ciselé et denté. En été, ce joli bouquet buissonnant se couvre de petites fleurs jaune vif, en pompons.

Tout comme ses sœurs, la santoline argentée provient des zones rocailleuses et de bord de mer de la méditerranée.

Cette vivace décorative agrémente en toute saison les massifs, bordures et les rocailles quelles que soient les conditions dans lesquelles elle est installée. Elle commence même à trouver sa place dans les jardins citadins, les terrasses et les balcons des villes pour sa résistance à la pollution.

Santoline argentée, ses exigences de culture

La santoline argentée est non seulement vigoureuse, mais également facile à cultiver et à adopter.

Elle peut se développer dans tout type de sol, et a même une préférence pour les sols calcaires, pauvres et sableux. Il faut toutefois que celui-ci soit bien drainé.

Elle peut être installée en plein soleil comme à la mi-ombre. Elle supporte les embruns et le vent.

Santoline argentée, entretiens

La taille peut être nécessaire pour éviter de dégarnir la base ligneuse de la santoline, mais aussi pour conserver sa forme naturelle. Vous pouvez abattre la touffe après les dernières fleurs de l’année. Coupez régulièrement les fleurs et les feuilles fanées pour activer les nouvelles pousses.

La santoline argentée n’a pas besoin d’arrosage. Elle supporte parfaitement la sécheresse.  Exceptionnellement pour les jeunes plantes de moins de 1 an, celles-ci ont besoin d’un peu d’humidité pour favoriser leur enracinement.

De par sa qualité aromatique, la santoline repousse la plupart des insectes. Elle n’est cependant pas sensible aux attaques de petites bêtes, ni de maladies.

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur la santolina

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more