Jardin sans pucerons

jardin sans pucerons
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
J'offre une carte cadeau
Offrir une carte cadeau

Comment avoir un jardin sans pucerons?

Puces des plantes se déclinant sous la couleur verte, rose, noire ou violette, se nourrissant essentiellement de la sève des plantes, les pucerons nuisent à l’épanouissement des plantes. Pour un jardin sans pucerons il n’est plus question d’utiliser des insecticides chimiques nocifs pour la santé et l’environnement, les méthodes naturelles sont efficaces et ne nécessitent que des ingrédients que vous retrouverez dans votre cuisine.

 

Jardin sans pucerons: concoction à base d’ail

Les pucerons font partie de ces nombreuses espèces d’insectes qui n’apprécient pas l’odeur forte de l’ail. Une concoction à base d’ail est donc un excellent répulsif. Broyez une tête entière d’ail puis macérer toute une nuit le purin dans un litre d’eau. Filtrez la préparation, puis pulvérisez sur toute la plante pendant quelques jours.

 

Jardin sans pucerons: du tabac contre les pucerons noirs

Cette préparation fait fuire particulièrement les pucerons noirs, il s’agit d’une concoction à base de tabac blanc. Macérer une poignée de ce dernier dans un litre d’eau pendant toute une journée. Filtrez puis ajouter à la préparation 150 cl de vinaigre blanc et 150 cl de savon liquide. Pulvérisez les plantes affectées avec cette concoction. Vous pouvez remplacer le tabac avec de la cendre de cigarette.

 

Jardin sans pucerons: du savon potassique, excellent remède

Le savon de potassium ou savon potassique est un détergent 100% naturel qui élimine les taches même les plus résistantes et c’est un insecticide efficace très prisé par les jardiniers. Pour préparer votre insecticide fait maison, additionnez 5 cuillerées de savon potassique dans un litre d’eau tiède. Bien secouer la composition jusqu’à ce que le savon soit bien dilué, puis aspergez le produit sur les plantes. Le savon noir peut également remplacer le savon de potassium.

 

Jardin sans pucerons: une décoction de feuilles de rhubarbe

Cet insecticide naturel élimine la présence des pucerons sans éloigner les autres espèces utiles comme l’abeille ou le papillon. Laissez macérer pendant toute une journée 500 gr de feuilles de rhubarbe finement hachée, puis le lendemain faire bouillir la préparation pendant quelques minutes. Laissez refroidir avant d’en pulvériser sur les plantes couvertes de pucerons.

 

Jardin sans pucerons: les plantes répulsives à associer au jardin

Les pucerons n’apprécient pas les plantes qui dégagent une forte odeur comme la capucine, l’absinthe, l’anis vert, le bergamotier, la lavande, la mélisse, la citronnelle, … Il suffit de cultiver une ou certaines de ces plantes au milieu des plantations affectées, les pucerons se tiendront loin.

 

Jardin sans pucerons: de la poudre de pépins de pamplemousse

Fruit anti-microbiens, la pamplemousse est un parfait anti-puceron. Laissez sécher les pépins, puis les broyer en poudre. Saupoudrez les plantes avec cette poudre, les pucerons ne tarderont pas à s’en aller. Le pépin de pamplemousse est néfaste pour le développement des pucerons. Vous pouvez également utiliser du talc ou de la craie moulue.  

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *