Glaïeul : culture, entretiens et les variétés

Glaïeul : culture, entretiens et les variétés

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile


Planifier un rendez-vous

Plantes ornementales très populaires et se déclinant sous une multitude de variétés, le glaïeul est facile à cultiver et c’est une espèce peu capricieuse. Pour profiter de ses magnifiques floraisons, voici comment planter et entretenir cette plante à bulbe ? Découvrez quelques variétés plus belles les unes que les autres.

Glaïeul : ses caractéristiques

Plante bulbeuse appartenant à la famille des Iridacées, le glaïeul se reconnaît par une hampe florale dressée en forme d’épi très serré. Ses feuilles sont effilées et à bout pointu. Le glaïeul se décline sous une large palette de coloris allant du blanc en passant par le rose, le jaune, aux teintes plus vives tel que le bleu, le rouge voire même le noir. Sa taille varie de 80 cm à 120 cm suivant les variétés. Le glaïeul a une inflorescence estivale ; il fleurit de juin à octobre. Le bulbe est une corme constituée d’une tige gonflée écailleuse.

Glaïeul : exigences

Plante d’été, le glaïeul apprécie une situation ensoleillée et relativement chaude. Il devient chétif dans un emplacement ombragé et sa floraison est perturbée. Il se cultive dans un endroit non venteux ; ses tiges sont assez fragiles surtout en période de floraison. Il se développe dans un sol léger et bien drainé comme tout type de plantes bulbeuses. Néanmoins, la terre doit être suffisamment riche avec un ajout de sable. Le fumier frais a tendance à pourrir les bulbes de glaïeul.

Glaïeul : plantation

La culture du glaïeul se fera dès le début de l’automne. La préparation du sol doit se faire très tôt avant la mise en terre des bulbes. Commencez par débarrasser des aspérités qui se trouvent dans le sol tels que les cailloux mais aussi les racines d’adventices. Amender le sol en ajoutant une quantité raisonnable d’humus ou mélangé avec de l’engrais pour bulbes. Une fois votre sol prêt, mettez les bulbes en terre à 10 cm de profondeur ; veillez à ce que la pointe tournée vers le haut. Espacer les bulbes de 20 à 25 cm afin de donner des floraisons généreuses ; pensez aussi à tuteurer les variétés hautes. Ne plantez pas les glaïeuls en même temps ; échelonner la culture de 10 jours ainsi votre jardin s’orne de fleurs toute l’été.

Glaïeul

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Glaïeul : entretiens

Une fois mis en terre, le glaïeul ne réclame plus beaucoup de soins particuliers. Toutefois, il est important de veiller à la santé de la plante pour qu’elle ne soit affectée par les maladies et attaquée par des insectes nuisibles. Sinon, pensez à arroser régulièrement les plantes ; quand le sol commence à devenir sec surtout en période de chaleur. Eliminez les fleurs fanées et les feuilles mortes. Dès que la température commence à descendre à l’extérieur, déterrez les bulbes puis conservez- les à l’abri du gel, dans un endroit chaud et sec. Vous pouvez les replanter à la fin de l’hiver.

Glaïeul : les maladies et insectes nuisibles

Les glaïeuls ne sont pas à l’abri des maladies et leurs bulbes peuvent servir de réserves de nourritures pour certaines espèces animales. Les maladies cryptogamiques comme la fusariose ou la pourriture grise affectent essentiellement ces variétés de plantes. Ces dernières ont tendance à se dessécher et peuvent en mourir si elles ne sont pas traitées à temps. Une pulvérisation à une décoction de prêle peut stopper la prolifération de ces maladies. Quant aux animaux nuisibles qui s’attaquent aux glaïeuls on citera : la limace qui apprécie les bulbes, les pucerons…

Glaïeul : quelques variétés

Voici quelques variétés de glaïeul que vous pouvez utiliser en massif ; comme espèces botaniques on citera :

  • Le glaïeul de Byzance ou Gladiolus proposant des fleurs rose foncé qui très fines et légères.
  • Le glaïeul d’Abyssinie, Gladiolus murielae, ses fleurs sont particulièrement parfumées, les pétales sont plates à la couleur blanche au cœur pourpre.
  • Le glaïeul floribundus, propose une floraison rose pâle et apparaît au mois de mai. C’est la variété souche de la plupart des hybrides.

Quant aux espèces cultivars, il y a :

  • Le glaïeul nain Atom ou Gladiolus nanus Atom, resplendissent avec sa teinte d’un rouge clair très intense et se pétales bordés de blanc.
  • Le glaïeul Green star, est une espèce haute qui peut atteindre les 1 m 20 de hauteur. Celui- ci offre une floraison originale jaune citron, légèrement teintée de vert.
  • Le glaïeul Belle de nuit propose des fleurs somptueuses à la teinte royale, le bordeaux qui a tendance à varier vers le noir.

Partage notre article


Facebook


Twitter


Google-plus


Linkedin

Trouver mon coach


Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne

Jardiner en ville
Jardiner en ville

Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur

cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts


J’achète

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile