Le Géranium Rozanne est une variété horticole vivace dotée de nombreuses qualités exceptionnelles aussi bien pour ses fleurs bicolores que pour sa facilité de culture. Parmi les 430 espèces de géranium recensées, cette variété est la plus floribonde. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour avoir un beau tapis de fleurs bleues.
Géranium Rozanne : description et caractéristiques
Le géranium Rozanne est une espèce de géranium vivace, un cultivar ‘Gerwat’ qui appartient à la famille des Géraniacées. C’est un croisement probable entre le Geranium ‘himalayense’ et Geranium wallichianum ‘Buxton’s Variety’, mais qui, malheureusement n’a pas reçu son brevet pour sa forte ressemblance à la variété ‘Jolly Bee’.
Les tiges du ‘Géranium ‘Rozanne proviennent d’une souche centrale et peuvent d’allonger jusqu’à 60 cm. Ses feuilles d’un vert vif sont arrondies, mais profondément découpées, portées par de longs pétioles.
Ses fleurs bicolores d’un bleu clair, tirant parfois vers le violet au coeur blanc, et relativement parfumées apparaissent tout l’été et même jusqu’en hiver.
Le ‘Géranium Rozanne’ est dépourvu de graines. Ce qui rend le semis impossible. Le bouturage est la meilleure technique pour multiplier cette variété.
Géranium Rozanne : conditions de culture
Les exigences de culture du Geranium wallichianum ne sont pas aussi compliquées à satisfaire.
Il tolère la mi-ombre, ce qui rend d’ailleurs sa pigmentation bleue encore plus intense. Néanmoins, il a une préférence pour les situations lumineuses qui favorisent sa croissance.
Le géranium Rozanne se cultive dans les sols légers, frais et drainé, mais ne tolère pas les excès d’eau. Il peut également supporter les terres un peu sèches, mais sans être prolongées.
C’est une plante à rustique qui supporte bien le froid allant jusqu’à -16C°.
Géranium Rozanne : entretiens
L’arrosage doit se faire régulièrement, mais sans en abuser. Un peu de sécheresse peut stimuler sa floraison.
Pendant les périodes les plus chaudes de l’été, taillez le Géranium Rozanne à la moitié de la longueur de ses tiges pour le rajeunissement des tiges. Cette opération n’est pas obligatoire, mais permet de garder la plante compacte.
Au printemps une taille plus ou moins sévère est nécessaire pour favoriser de nouvelles pousses homogènes.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more