
Le compost est le résultat d’une transformation de déchets organiques, qui se décompose pour donner un terreau riche et surtout totalement naturel. C’est une matière très utile pour la fertilité de vos sols et plantes. Mais également permettra de les nourrir, de les rendre plus saines et plus résistantes. Avec un compost bien mûri vous n’aurez pas besoin d’autres fertilisants ou engrais. Vous pouvez l’obtenir de différentes manières, en recyclant vos déchets verts du jardin et de votre maison. Et il reste très simple d’en faire. Il permet d’alléger la terre et économiser de l’engrais, de terreaux et de réduire nos déchets en les recyclant directement nous-même. Pour plus de conseil retrouvez nos cours de jardinage à domicile pour pouvoir apprendre toutes les bases du jardinage avec Mon Coach Jardin.
Faire du compost : Méthodes de compostage :
Il existe différentes manières de réaliser son compost. En tas qui permet d’en fabriquer une grande quantité de compost idéal pour les grosses cultures. En silo que vous pouvez fabriquer vous-même ou l’acheter directement, cela permet de gagner de la place et de d’accélérer le processus de décomposition et d’éviter les odeurs. Et directement en surface qui permet d’enrichir la terre sans effort.
Faire du compost : Astuces :
Choisissez un emplacement de préférence à l’ombre pour éviter qu’il soit sec, car pour obtenir un bon compost il faut qu’il garde une certaine humidité. Il est aussi important de bien remuer régulièrement afin de bien l’aérer, pour que les micro-organismes est de l’oxygène. Cela permet de donner un compost bien fertile et évite les odeurs trop fortes. Mélangez après chaque apport de déchets pour que toutes les différentes matières soient en contact et assurer la qualité du compost. Vous pouvez aussi arroser si nécessaire pour que votre compost soit assez humide. Mais faite attention à ne pas trop arroser car cela peut entraîner une invasion de mouches, pour réduire cela il faudra réduire les apports en matières vertes (déchets du jardin) et augmenter les matières brunes (déchets de la maison).
Faire du compost : Matières :
Les matières utilisez vos épluchures et déchets de légumes, les tontes de gazons, feuilles mortes, fleurs fanées, plantes d’appartement, les branchages broyés, les mauvaises herbes, les feuilles de thé, croûtes de fromage et couenne de jambon, coquilles d’œufs de noix de moules broyées, les emballages d’œuf cartonnés, le sopalin usagé mouillé, les rouleaux de sopalin ou papier toilette en carton, du papier journal mais pas de feuilles glacées.
Cependant certaines matières sont à éviter comme le métal, le verre, la viande et poisson, litières, les huiles même alimentaires à éviter.
Faire du compost : Compost prêt :
Le compost est utilisable une fois que la couleur marron développe une odeur de sous-bois. Mais le temps total de compostage peut varier en fonction de la région et de la période, au printemps et l’été cela prend entre 3 à 6 mois, et à l’automne hiver 6 à 9 mois. La durée varie également en fonction de la méthode utilisée.
Pour aller plus loin : découvrez comment fabriquer son compost.
Un bon outillage pour un beau jardin ! Nos coach jardinage sont là pour vous accompagner sur toutes vos problématiques de Read more
Il est très facile de faire son compost. Vous allègerez ainsi votre poubelle et vous pourrez « nourrir » votre Read more
L’eau est un élément naturel qui doit être utilisé avec bienveillance. Cet élément naturel est indispensable à votre jardin, c’est pourquoi Read more
Calendrier lunairePour que vos plantes poussent dans les meilleures conditions il faut tenir compte de l’influence de la lune sur Read more