Diviser les iris
Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile
Après 4 à 5 ans, les iris deviennent une touffe et sa floraison est de moins en moins fructueuse. Pour obtenir à nouveau de belles fleurs, il faut passer à la division du bulbe, une opération qui fera régénérer de nouvelles générations de plantes. Quand et pourquoi diviser les iris? Comment faire?
Diviser les iris : quand ?
Après quelques années successives de période végétative, la base du plant des iris deviennent denses. La multiplicité de la population réduit la réserve de nutriments. La quantité nécessaire d’éléments nutritifs contribuant au bon développement de la plante est insuffisante. La floraison des iris est affectée, les fleurs se font rare voire inexistantes. A partir de la 4ème année, pensez à diviser les iris. Vous pouvez également entreprendre l’opération dès que la base de la plante s’épaissit.
La division des iris doit se faire en période de dormance ou de repos, c’est le mois qui suit la période de floraison plus précisément en été.
Diviser les iris : pourquoi ?
Les rhizomes d’iris se développent vers l’extérieur, aussi au bout de quelques années, le centre de la touffe tend à se dégarnir. Les tiges s’agglomèrent de l’extérieur et empêchent ainsi l’infiltration de la lumière, une situation qui affecte le bon développement de la plante.
La division des iris permet ainsi d’apporter à la plante la quantité suffisante de nutriments mais aussi pour contribuer à un épanouissement sain.

« Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie. »
P. Rabhi
Diviser les iris : comment ?
A l’aide d’une bêche, déterrez la souche. Enfoncez la bêche à plusieurs endroits, au moins à 10 cm des rhizomes pour éviter de les toucher.
Arrachez les iris à racines nues puis secouez légèrement pour retirer la terre.
A l’aide d’un couteau bien aiguisé et préalablement stérilisé, divisez minutieusement les rhizomes
Choisissez les rhizomes résistantes et saines qui possèdent de nombreuses racines et de feuilles. Eliminez ceux qui sont fragiles, sans feuilles et qui présentent des signes de maladie ou de pourriture.
Diviser les iris : planter les iris après division
Vous devez replanter les iris sur un sol préalablement désherbé et fertilisé propice au bon développement de la plante. Le terrain doit être bien drainé pour éviter la stagnation de l’eau. Pour ce faire, ajoutez un mélange de sable de rivière et de compost au sol.
Raccourcissez la plante de 3 à 4 cm avec un sécateur stérilisé afin d’éliminer les parties endommagées.
Mettez en terre seulement ¾ du rhizome; laissez la partie restante à l’extérieur. Ce procédé est indispensable pour la bonne germination de la plante. Laissez un espace d’une trentaine de centimètre entre chaque rhizome. Terminez par un arrosage en pluie fine pour une bonne prise de terre et pour éliminer les bulles d’air. Evitez un arrosage abondant.
Il ne vous reste plus qu’à attendre la période de floraison pour profiter du résultat.
Partage notre article
Facebook
Twitter
Google-plus
Linkedin
Trouver mon coach




1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE
• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt
78€ soit 39€
après réduction d’impôts
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile