Le Cytise bicolore fait partie de ces rares plantes qui offrent deux floraisons aux couleurs distinctes. Du nom scientifique Laburnocytisus adamii, ce magnifique arbuste à fleur détourne tous les regards avec ses fleurs en grappe jaune et rose qui enguirlandent son branchage nu au port retombant au printemps. Comment réussir la culture du cytise bicolore et obtenir abondante floraison ?

Cytise bicolore, ses caractéristiques
Le Laburnocytisus adamii, connu couramment sous le nom de cytise d’Adam bicolore ou encore cytise bicolore, est un arbuste caduc à fleurs très décoratif.
Cette variété de cytise est une espèce hybride issue du Laburnum anagyroides ou le cytise faux ébénier, et du genêt à fleur rose le Chamaecytisus purpureus. Le croisement entre ces deux espèces a permis d’obtenir une très belle variété qui offre deux floraisons avec leur propre couleur, jaune et dans les nuances du rose.
C’est un arbuste très élégant au port semi-pleureur, qui se couvre au printemps sur les branches nues de grappes pendantes de couleur rose-mauve, jaune, rose cuivré ou jaune pâle.
Les fleurs du cytise bicolore sont légèrement parfumées et attirent les butineurs.
Ses feuilles sont quant à elles, typiques des cytises, un feuillage à 3 folioles d’un vert clair.
Cytise bicolore, conseils de culture
Le Laburnocytisus adamii préfère être installé dans un endroit ensoleillé.
Il n’a pas de préférence comme type de sol. Même un terrain ordinaire fera l’affaire à condition que celui-ci soit bien drainé. Un sol calcaire et même assez pauvre ne nuit pas à son développement. Cependant, il doit rester au frais en été. L’humidité stagnante dégrade également son système racinaire.
Le cytise est un arbuste parfaitement rustique, il peut tolérer jusqu’à -20°C. Les courants d’air et les vents violents peuvent endommager ses branches.
Les gousses de cytise sont très toxiques ; cependant éviter de les mettre à la hauteur des enfants.
La taille n’est pas nécessaire, voire même déconseillée, sauf pour éliminer les branches mortes.
Vous pouvez planter le cytise isolé au cœur d’une pelouse pour le mettre bien en évidence. Il fera également sensation en massif avec ses couleurs chatoyantes et son allure pleureuse.
Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more