La Cordyline australis red star est un arbuste vivace au feuillage rouge bronzé, très décoratif, lente de croissance, mais pérenne. Elle se cultive en pleine terre en climat chaud, mais idéalement en pot ou en bac en climat doux. Hormis son intolérance aux gelées, les Cordylines sont faciles à cultiver et ne nécessitent pas d’entretiens compliqués.

Cordyline australis ‘red star’: description et caractéristiques
L’espèce Cordyline australis ‘Red star’ est du genre Cordyline ou Dracaena, une plante arbustive appartenant à la famille des Agavacées. Cette plante pousse naturellement en climat chaud et sec, mais peut s’acclimater dans des régions au climat doux.
La Cordyline australis ‘Red Star’ se démarque par son feuillage rouge bronze, palmé, composé de longues feuilles étroites et arquées formant une rosette touffue. Cette variété de Dracaenae peut faire jusqu’à 3 à 4 m de haut et s’étaler sur 2 m de large à maturité lorsqu’elle est dans son habitat naturel.
En été, elle donne des grappes de petites fleurs étoilées blanches légèrement parfumées se dressant au bout de longs rameaux, et qui seront remplacées par de petites baies.
Les Cordylines plantées en pot ne fleurissent pas car les conditions de floraison ne sont pas remplies. Toutefois, elles demeurent toujours très esthétiques par leur magnifique feuillage.
Plante exotique habituée par les climats chauds, la Cordyline est frileuse et ne peut supporter des températures allant au-delà de -8°C
Cordyline australis ‘red star’ : exigences de culture
La Cordyline australis ‘Red Star’ est une plante exotique qui se plait au soleil. Elle se développe dans toute nature de sol à condition qu’il soit bien drainé et frais. Bien qu’elle supporte les vents et les embruns, elle ne supporte pas les vents froids. Des chaleurs estivales ou des sécheresses prolongées ne lui feront aucun mal. Son seul ennemi est l’eau stagnante qui pourrit ses racines.
Cependant, lors de la plantation qui se fera au printemps, veillez à bien drainer le sol avec un apport de sable.
En hiver, rentrez les plantes en pot à l’intérieur pour les protéger du gel et du froid. Couvrez les Cordylines qui restent à l’extérieur avec un voile d’hivernage, et mettez du paillis au pied de la plante
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more