Avec l’arrivée des beaux jours, les jardins vont être bien animés. Pour profiter pleinement du vôtre cet été, mieux vaut s’y prendre tôt pour en prendre soin. Entre la tonte de la pelouse, l’entretien des fleurs, le débroussaillage, les travaux sont nombreux. Par où commencer ? Quel est le meilleur moment ?
Être bien équipé pour mieux travailler
Avoir la main verte bien c’est bien. Avoir le matériel qui va avec, c’est encore mieux ! Pour travailler efficacement, rien de tel que d’avoir les outils adéquats. Que ce soit pour travailler la terre, arroser les plantes ou couper les mauvaises herbes, procurez-vous le bon outillage pour jardiner efficacement !
Le kit du parfait jardinier
Que vous débutiez dans le jardinage ou que vous soyez un jardinier chevronné, quelques outils sont indispensables. À commencer par les gants. Il est conseillé de se munir de gants pour protéger vos mains d’éventuelles coupures ou pour éviter qu’une écharde vous blesse. Portez également des bottes et éventuellement un tablier afin de ne pas détériorer vos vêtements. Pour ce qui des outils proprement dits, prévoyez une bêche, un sécateur, une binette, une serfouette, un arrosoir et un transplantoir. Si vous jardinez au soleil, pensez à porter un chapeau !
Les appareils pour le jardinage
Certains travaux nécessitent l’usage de machines, pour la rapidité, mais aussi pour le côté pratique. La tondeuse à gazon est indispensable pour entretenir la pelouse. Adaptée aussi bien aux petites qu’aux grandes surfaces, elle facilitera la tonte de la pelouse et assurera une coupe uniforme. Le scarificateur, lui, redonnera de la vigueur à votre gazon et le densifiera. Vous pouvez également investir dans un souffleur de feuilles ou un taille-haie si vous estimez que cela est nécessaire.
Pour une utilisation pérenne de vos outils, vérifiez fréquemment leur état. En cas de panne, optez pour la réparation plutôt que pour un nouvel achat. De nombreux sites de e-commerce, tels que 190cc, proposent une panoplie de pièces détachées motoculture pour vos machines. C’est une manière d’engager une démarche plus respectueuse de l’environnement et c’est aussi une solution plus économique pour votre budget.
À quel moment entretenir son jardin ?
L’entretien d’un jardin se fait toute l’année, même en hiver ! Chaque mois correspondent quelques petits (ou grands) travaux, selon la saison.
Le début de l’année n’est pas le meilleur moment pour travailler la terre en raison des gelées et de la neige qui s’installent. C’est surtout le moment de prendre soin de ses outils, notamment les équipements à moteur. Vous pourrez toutefois réaliser quelques travaux comme le taillage d’arbustes ou d’arbres fruitiers. En mars, commencez à vous occuper des haies et à faire des semis sous serre. Cette technique vous aidera à protéger les plants fragiles, mais aussi à accélérer la culture au printemps.
En avril, les températures commencent à s’adoucir. C’est le moment de planter les haies et de retirer les voiles d’hivernage sur vos plantes. En mai, sortez votre tondeuse pour tailler le gazon et plantez les fleurs annuelles (chrysanthème, pétunia, hibiscus…). Juin est le mois propice pour se mettre sérieusement au jardinage. Le soleil est au rendez-vous, au plus grand bonheur des fruits et légumes du potager, mais aussi des mauvaises herbes. Sarclage et binage seront donc au programme.
De juillet à août, arrosez régulièrement vos plantes, mais surtout, récoltez les premiers légumes du potager. C’est également l’occasion de planter des fraisiers pour obtenir des fruits gourmands et sucrés. En septembre, à l’arrivée de l’automne, poursuivez la récolte de fruits et pensez à mettre de l’engrais sur les racines des arbustes. Supprimez également les mauvaises herbes, qui se font nombreuses en cette période de l’année, et les fleurs fanées.
En octobre, préparez-vous déjà à accueillir l’hiver. Prenez les dispositions nécessaires pour protéger vos plantes du froid. Vous pourrez planter à cette période de l’année des arbres fruitiers, mais aussi de l’ail. En novembre, il est temps de s’occuper des feuilles mortes et de profiter des produits de votre potager. Enfin, en décembre, récoltez les derniers légumes tels que les choux. C’est le mois idéal pour planter des rosiers.
Les secrets d’un jardin bien entretenu
La beauté de votre jardin dépend avant tout de votre assiduité dans son entretien. D’autres facteurs entrent ensuite en jeu comme la température, les produits utilisés, le vent… Bien qu’avoir la main verte soit un grand atout, avoir de petites astuces sous la main peut aussi être un plus. Voici quelques bonnes idées, abordables et efficaces, pour vous aider dans l’entretien de votre jardin.
Utiliser des pesticides naturels
Actuellement, l’usage de pesticides est décrié par les associations écologistes. Ils auraient des conséquences sur la santé. Ces substances sont pourtant utiles pour éloigner les nuisibles des cultures. Peut-on se passer de pesticides ? Certains diront oui, d’autres sont plus sceptiques. Heureusement, il y existe une alternative à cette problématique : les pesticides naturels.
Depuis votre cuisine, il vous est possible d’en fabriquer avec des produits du quotidien. En la matière, il existe de nombreuses recettes qui ont fait leur effet. Le marc de café éloigne par exemple les pucerons et la menthe, les fourmis. L’ail et le citron sont également très utilisés dans la composition d’un insecticide bio. Pour éloigner les petits rongeurs et les insectes, on peut mélanger les graines à du poivre avant de les semer. Le poivre est un répulsif à insectes.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=qSqSBStMn18&w=500&h=375]
Faire un compost « home made »
Voilà une astuce écologique et économique ! Faire son compost soi-même est un bon moyen de recycler les déchets que nous produisons dans la maison comme dans le jardin. Les coquilles d’œuf, les feuilles mortes, les pelures de fruits et légumes et autres déchets organiques sont autant de matières qui peuvent être transformées en engrais de qualité. Si au démarrage le résultat peut être déroutant, au fil du temps vous en constaterez l’évolution. Le compost met 4 à 6 mois, voire plus pour être au point. Il vous faudra de la patience et de la persévérance et peut-être le bon matériel.