comment
85
level
Niveau
L'Heuchère
price
Prix
level
Niveau

L'Heuchère

price
Prix

Introduction

Fiche descriptive de l'Heuchère

Catégorie : plantes à fleurs

Famille : saxifragacées

Utilisation : massif, potée, bordure, rocaille, bouquet, couvre-sol

Exposition : ensoleillée ou mi-ombrée

Sol : ordinaire, frais, drainé, riche

 

– 28°
Température Minimale

 

 


Température Maximale

 

heuchère

Sommaire

Les outils et matériaux pour la culture de l’Heuchère
Réussir son jardin : l’Heuchère
Planter l’Heuchère
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage

Les outils et matériaux nécessaires à la culture de l'Heuchère

Lors de la plantation de l’Heuchère, vous aurez besoin du matériel suivant :

    • du compost
    • un arrosoir
    • un couteau
    • un pot, d’un bac ou d’une jardinière.

Réussir son jardin : l'Heuchère

Avant la plantation

Etant donné que l’heuchère est en bonne santé sur un sol riche, il est primordial de s’assurer de la bonne fertilisation du sol avant la plantation. Pour cela, un surfaçage de compost lors du printemps ou de l’automne conviendra parfaitement.

Planter l'Heuchère

La plantation de l’heuchère peut s’effectuer toute l’année, cependant, les périodes d’automne et de printemps sont recommandés. L’heuchère peut se planter en pleine terre tout comme elle est idéale en pot, en bac et en jardinière. Cette plante aime bien la lumière du soleil, néanmoins il faut faire attention aux rayons brûlants. Une zone mi-ombrée est alors plus pratique lors des heures les plus chaudes. Un sol ordinaire peut faire l’affaire pour l’heuchère, il faudra quand même veiller à ce qu’il soit riche et drainé tout en restant frais.

Entretien l'Heuchère

L’entretien de l’heuchère est assez facile puisqu’elle nécessite très peu de soins, mais on se doit de veiller à ce que les fleurs fanées soient retirées au fur et à mesure. A part cela, l’heuchère nécessitera qu’on lui paille les pieds. Le feuillage de l’heuchère est persistant, mais malgré cela certains feuillages s’abîment quand même pendant l’hiver. Leur nettoyage est alors indispensable à l’arrivée du printemps. Les inflorescences nécessitent également une taille en automne et en fin d’hiver. Cette plante supporte la sécheresse, néanmoins, un arrosage modéré doit se faire la première année de plantation.

Lorsque la culture se fait en pot, un arrosage régulier de la plante est utile pendant l’été afin d’éviter la sècheresse. Les variétés relatives au jardinage sont hybrides, de ce fait, elles ne peuvent être semées. La division des souches tous les 3 ans environ permet de lui garantir une meilleure floraison. A part cela, le prélèvement des rosettes principales et secondaires est utile à la division. Le prélèvement se fait avec un couteau : il faut déterrer entièrement l’heuchère et replanter les jeunes plantes dans un pot avec du terreau. Les plantes doivent être préservées du froid afin d’assurer au mieux la plantation au printemps suivant.

Récolte et floraison de l'Heuchère

La floraison de l’heuchère s’effectue de juin à août. L’heuchère donne des fleurs en forme de clochette pouvant prendre une couleur blanche, rose ou pourpre.

Maladies et parasites de l'Heuchère

Les heuchères sont insensibles aux maladies. Cependant, les larves d’othiorynques se délectent des racines de l’heuchère, ce qui peut causer la mort de la plante. Les nématodes sont un moyen de lutter contre ces larves.

Les différentes variétés de l'Heuchère

Il existe plus d’une centaine d’espèces pour les heuchères et des variétés innombrables. On rencontre fréquemment les variétés suivantes :

  • l’ heuchera sanguinea, sa hauteur va de 40 à 70 m, le feuillage est vert persistant, le rouge de sa flore est intense et rappelle la couleur du sang.
  • l’heuchera micrantha, sa hauteur est de 60 cm, ses feuilles sont pourpres, persistants et brillants et ses fleurs sont blanches.
  • le tiramisu, son feuillage peut être de multiples couleurs et change au fil des saisons, ses fleurs ont une couleur crème, elle évolue bien dans un milieu mi-ombré.

Parmi les hybrides les plus connus, il y a

  • l’amber waves, sa hauteur est de 40 cm, son feuillage est ambré et ses fleurs sont crèmes. Cette variété a la particularité d’être peu rustique.
  • le caramel, sa hauteur est de 60 cm, le feuillage est ambré et les fleurs sont entre le blanc et crème. Cette variété est très populaire.
  • Le chocolate ruffle, sa hauteur est de 70 cm, elle se distingue par son feuillage triangulaire d’une couleur brune chocolat sur le dessous. Ses fleurs sont pourpres.

 

heuchère
Heuchère chocolate ruffle
heuchère
Heuchère amber waves

Le compagnonnage

L’heuchère peut s’associer à de nombreux végétaux :

  • Dans les sous- bois, l’heuchère trouve sa place auprès des pieds du rosier buisson ou des arbustes.
  • En rocaille, le contraste de son feuillage avec les paillis fait un bon mariage.

Les fougères, l’iris, ou encore l’ancolie à la digitale permettent de donner un côté sauvage lorsqu’elles s’associent avec l’heuchère. L’heuchère est aussi souvent utilisée comme couvre-sol.

Conseils

Les mélanges de couleurs et les possibilités sont énormes pour l’heuchère. Il est donc recommandé d’expérimenter plusieurs alliances de couleurs.

Conclusion

L’heuchère est parfaite pour décorer le jardin. Elle peut se planter en pleine terre ou en bac, en pot et en jardinière. Avec son feuillage disposant d’une large gamme de coloris et ses fleurs rouge et rose, elle peut à la fois apporter un côté moderne et un côté sauvage au jardin.

 

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :