Comment réussir un ficus benjamina bonsaï ?

Le ficus benjamina également connu sous le nom de figuier pleureur est l’un des plus populaires espèces utilisées en bonsaï d’intérieur. C’est une espèce très diversifiée, se distinguant les unes des autres par leur beau feuillage relativement décoratif.  Comment réussir la culture du benjamina ficus bonsaï ?

ficus benjamina bonsai

Ficus benjamina : description et caractéristiques

L’espèce Ficus Benjamina ou figuier pleureur appartient à la grande famille des Moraceae tout comme les mûriers. C’est un arbre originaire des forêts humides tropicales et subtropicales indiennes ou asiatiques. Si le genre ficus compte près de 800 espèces, une dizaine d’entres elles sont bonsaïfiables dont le ficus benjamina.

On le surnomme figuier pleureur pour son port retombant et ses racines aériennes qui forment des lianes. Dans son milieu naturel, il peut atteindre jusqu’à 20 m de haut, mais on le retrouve le plus souvent dans nos intérieurs sous une forme miniature.

Le ficus benjamina présente de nombreuses variétés se différenciant par leur feuillage et par leur morphologie extérieure. On peut trouver des benjamina ficus bonsaï au feuillage panaché, d’un vert clair à l’aspect cireux ou d’un jaune clair. D’autres variétés ont des formes particulières, au tronc et aux branches tortueux formant un arbre très artistique. 

Ficus benjamina : conditions de culture

Les conditions climatiques intérieures correspondent aux exigences du benjamina ficus bonsaï. Il craint les températures négatives ; les températures favorables à son développement se situent entre 15° à 24°C.  Il a besoin de lumière, mais pas d’exposition directe au soleil. Un manque de luminosité peut ternir son feuillage surtout pour les variétés au feuillage panaché.

En hiver, il a besoin d’être hiverné sous un voilage transparent afin d’être isolé du froid et recevoir les rayons du soleil.

Il se cultive dans un sol ordinaire préalablement enrichi en humus. Évitez toutefois son contact avec le calcaire.

Pour l’arrosage, utilisé de l’eau douce ou de l’eau de pluie, et jamais de l’eau du robinet qui contient du calcaire. Effectuez les arrosages uniquement quand le sol est sec.

Fertiliser le sol tous les 8 à 15 jours en été et une fois toutes les 4 à 5 semaines en hiver.

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :

ficus benjamina bonsai

Comment réussir un ficus benjamina bonsaï ?

Le ficus benjamina également connu sous le nom de figuier pleureur est l’un des plus populaires espèces utilisées en bonsaï d’intérieur. C’est une espèce très diversifiée, se distinguant les unes des autres par leur beau feuillage relativement décoratif.  Comment réussir la culture du benjamina ficus bonsaï ? Ficus benjamina :

Lire la suite »