Comment réussir à semer du gazon ?
Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile
Si vous envisagez de profiter d’une belle pelouse dès l’arrivée de l’été, c’est le moment de se mettre au travail. Préparer le sol, choisir les bonnes graines, semer et arroser sont les étapes indispensables à suivre pour obtenir le rendu souhaité.
Semer du gazon : périodes propices
Le semis du gazon peut se faire en deux périodes de l’année : au printemps de mi-mars à juin ou à l’automne de fin août à mi-novembre. Ces périodes peuvent varier en fonction de la situation géographique de la région. Les semis de printemps bénéficieront d’une germination rapide, mais un manque d’eau peut menacer la croissance des plantes. Les semis d’automne sont propices au développement de la partie souterraine. La première chaleur accélère la croissance des semis et permettra d’obtenir une pelouse très dense.
Semer du gazon : préparation du sol
La réussite du semis se repose sur la qualité du sol; plus il est bien ameubli et enrichi, plus vous obtiendrez une pelouse bien verte et bien garnie. Commencez par décompacter le sol. Aidez-vous d’une binette pour faciliter la tâche. Sinon, utilisez une motobineuse si la parcelle à travailler est assez large. Une fois le sol ameubli, débarrassez les cailloux, les déchets et les mauvaises herbes. Brûlez ces dernières pour éviter leur prolifération. Privilégiez un temps bien ensoleillé pour effectuer les travaux de nettoyage. Laissez le sol s’exposer au soleil pendant 2 à 3 jours pour sécher les restes de racines d’adventices incrustées dans le sol. Après quelques jours d’exposition au soleil, passez à l’amélioration du sol. Composez la terre avec du compost, du fumier, de l’humus riche pour augmenter sa teneur en matières nutritives. Laissez reposer pendant trois semaines pour permettre au sol de bien s’imprégner des éléments nutritifs mais aussi pour laisser aux adventices persistants de germer. Dès que les nouvelles pousses de mauvaises herbes apparaissent, procédez au binage pour les éliminer une bonne fois pour toute. Décompactez une nouvelle fois le sol avec un griffoir puis ratissez au râteau pour retirer tous les débris restants et pour le niveler la surface. Effectuez le passage au râteau dans les deux sens opposés en croix pour que le résultat soit satisfaisant. Tassez le sol avec un rouleau de gazon pour le rendre plus ferme et permettre une bonne accroche des graines.
« Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie. »
P. Rabhi
Semer du gazon : conseils pour réussir le semis
Bien choisir ses graines en fonction de ses critères de priorité : fonctionnalité, esthétique ou résistance. Découvrez ici comment créer soi-même son gazon ? Toutefois, voici les variétés les plus courantes retrouvées dans la plupart des jardins:
- Le ray-grass : c’est une variété rapide et assez résistante ;
- Les fétuques : qui ont une grande résistante à la sécheresse ;
- Le pâturin : une variété très fine et légère avec une belle couleur vert foncé. Il est cependant moins résistant au piétinement ;
- Le cynodon : une variété au poil très résistant, idéal pour tapisser les aires de jeux et de sport.
Avant de semer les graines de pelouse, pensez à brasser le mélange. Les graines les plus lourdes et les plus vigoureuses en tendance à se tasser vers le fond alors que les légères se trouver en surface. Grâce au brassage, on est sûr que les graines soient bien réparties lors du semis. En ce qui concerne la quantité à semer, le bon dosage est de 30 à 50 grammes au m². Semez plus dans les endroits les plus piétinés et moins dans les jardins d’ornement.
Voici comment procéder au semis proprement dit : Commencez par délimiter le terrain en plusieurs bandes. Cela vous permettra de repérer les parties déjà semées. Prenez une bonne poignée de graines dans votre main puis semer à la volée. Aidez-vous d’un semoir pour réaliser un semis plus précis. Si vous effectuer le travail à la main, adoptez les mêmes gestes lors de la répartition des graines sinon votre futur gazon aura une allure en relief. Evitez de travailler par temps venteux ou nuageux qui annoncent la pluie.
Semer du gazon : entretien de la pelouse
Après le semis, les graines doivent recevoir certains soins jusqu’à leur germination. Tout d’abord, les recouvrir de terre ou de terreau pour les permettre d’adhérer au sol. Les graines doivent être enterrées au moins à 2 ou 3 cm dans le sol. Passez ensuite toute la surface du terrain sous le rouleau à gazon pour renforcer la prise des graines au sol. Arrosez régulièrement le sol mais éviter les excès d’eau. Désherbez les mauvaises herbes qui risquent de puiser les ressources nutritives de la pelouse. Dès que les graines auront germé de quelques centimètres, passez de nouveau sous le rouleau de gazon. N’oubliez pas de faire la tonte à partir de 10 cm pour favoriser leur enracinement.
Partage notre article
Facebook
Twitter
Google-plus
Linkedin
Trouver mon coach




1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE
• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt
78€ soit 39€
après réduction d’impôts
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile