L’herbe pampa est aussi bien appréciée au jardin qu’à l’intérieur en vase avec ses fleurs à l’aspect plumeux, touffu et au port majestueux. Les fleurs de pampa sont souvent utilisées comme bouquet séché pour décorer les maisons avec son caractère naturel et authentique. On vous montre comment faire sécher les fleurs de pampa.

Fleur de pampa : description et caractéristiques
La pampa du nom scientifique Cortaderia selloana appartient à la famille des Poacées, anciennement Graminées comme le blé. C’est une herbe haute formée de tiges fines souples qui peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres de haut, et qui, à la base forme une touffe épaisse pouvant faire 2 m de diamètre.
Son feuillage est composé de feuilles minces, effilées et longues qui peuvent mesurer entre 2 à 3 m de long qui ont tendance à se courber. Leur extrémité est pointue et les bords sont coupants.
Les fleurs de la pampa sont quant à elles de somptueuses floraisons en panicule dense appelées plumeaux ou plumet, à l’aspect plumeux et soyeux. La plante femelle offre de doux plumets blancs aux reflets argentés. Les plantes mâles sont moins décoratives produisant des floraisons dans des tons gris-rose.
Fleur de pampa : différentes étapes de séchage
Avant de manipuler l’herbe de pampa, vous devez enfiler une paire de gants car ses feuilles sont très coupantes d’où son nom Cortaderia ou cortar qui signifie en Espagnol “couper”. Armez-vous ensuite d’un sécateur ou un cutter bien aiguisé pour couper correctement vos fleurs de pampa.
Choisissez celles qui sont bien garnies, touffues et ne présentant aucune trace de maladie ou d’ insectes.
A l’aide de vos outils, coupez l’herbe de pampa selon la hauteur qui peut convenir à votre décoration.
Retirez les feuilles des tiges, sans enlever vos gants puis formez un ou plusieurs bouquets d’une dizaine de centimètres de diamètre.
Maintenez les tiges serrées avec du raphia ou une ficelle sans trop serrer.
Suspendez les bouquets, tête en bas, dans une pièce sombre et fraîche. Le temps de séchage peut durer entre 2 à 3 semaines.
Une fois sèche, vaporiser les fleurs de pampa avec de la laque pour les conserver plus longtemps.
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more