Les palmiers sont des plantes tropicales ou subtropicales qui se cultivent de préférence en pot ou en bac s’ils ne sont pas dans leur milieu d’origine. Si certaines espèces tolèrent les sécheresses prolongées, d’autres ont besoin davantage d’humidité pour bien s’épanouir. Découvrez comment cultiver les palmiers en pot.
Culture du palmier en pot : choix du récipient
Les palmiers ont des systèmes racinaires assez développés ; cependant, choisissez un pot ou un bac large et profond.
Pour les jeunes plants qui font quelques mois à une année de culture, vous pouvez les installer dans des pots en plastique avec un fond percé. Ce matériau retient l’humidité, ce qui est favorable pour les plantes qui ont besoin de plus d’humidité.
A la troisième année de sa culture, rempoter les plantes dans un pot en terre cuite un peu plus grand que le précédent. La terre cuite est un matériau poreux, permettant ainsi aux racines du palmier de respirer. Néanmoins, à cause de sa porosité, l’évaporation est plus importante, et la motte se dessèche plus rapidement.
Enfin, arrivée à leur maturité, installez le sujet dans un bac en résine ou en bois afin de lui offrir plus de stabilité.
Culture du palmier en pot : choix du substrat
Les besoins du palmier en pot sont différents au fur et à mesure qu’ils grandissent.
Les jeunes palmiers ont besoin d’un substrat riche en tourbe entre 50 à 60 %, complété par 25% d’argile. Le premier élément permet de retenir les éléments nutritifs tout en neutralisant l’excès de calcaire.
Pour les sujets d’âge moyen, augmentez la composition en argile. Ajoutez également un plus de tourbe ou du fibre de coco, d’argile et de sable grossier de rivière pour conserver la fraîcheur du substrat.
Quant aux plantes matures, rafraîchissez le substrat en apportant régulièrement de l’engrais organique.
Culture du palmier en pot : rempotage
Disposez une couche de drainage au fond du pot ou du bac comme du gravier, tessons de poterie ou billes d’argile, sur 1,5 à 2 cm d’épaisseur.
Ajoutez ensuite au moins 1,5 à 2 cm de couche de substrat avant de placer la motte. Veillez à ce que le collet du palmier (limite entre le tronc et les racines) coïncide avec la surface du substrat. Tassez fermement le substrat pour éviter les poches d’air. Laissez au moins 2 cm entre le substrat et le haut du pot pour l’arrosage.
Terminez par un arrosage copieux à l’eau douce non calcaire.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more