Comment conserver des bulbes ?

Comment conserver des bulbes ?

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Par Dimitri

Les tulipes ont fini d’embellir votre jardin avec leurs magnifiques fleurs, l’hiver est là, c’est le moment de les laisser reposer. Après la période de dormance, les bulbes se régénèrent; pour donner une nouvelle génération de fleurs, ils doivent être précieusement conservés. Découvrez les différentes manières de conserver les bulbes de tulipes. 

 

Conserver des bulbes : laisser en terre les tulipes botaniques

Les tulipes botaniques peuvent être des espèces sauvages mais aussi des variétés de cultivars qui se sont habitués à l’environnement naturel. Ces variétés de plantes sont habituées aux intempéries et à un type de sol pauvre et bien drainé. Les espèces botaniques sont résistances et réclamant peu d’entretien. Elles n’ont pas besoin de soins particuliers pour les conserver durant la période de dormance, en hiver. Elles résistent parfaitement au gel. Pour les conserver, il suffit de les laisser en terre. Les bulbes se prolifèrent d’année en année jusqu’à ce qu’ils jaunissent ou pourrissent. Parmi les espèces botaniques, on citera: 

  • Le Tulipa turkestanica, formé de petites fleurs blanches à coeur jaune.
  • Le Tulipa fosteriana ‘Pirand’, avec des fleurs simples, rouge entourées de blanc,
  • Le Tulipa fosteriana reconnu pour ses fleurs simples aux couleurs orange. 



“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Conserver des bulbes : conservation des tulipes cultivars: les étapes

Contrairement aux espèces botaniques, les tulipes cultivars ou domestiques doivent être déterrées et mises à l’abri du gel. 

Etape 1: déterrer les bulbes

Les bulbes des tulipes domestiques sont sensibles au froid et aux différentes maladies telle que le fusarium ou le botrytis. Cette opération est surtout applicable sur les plantes cultivées en terre à l’extérieur. Les tulipes empotées sont beaucoup moins susceptibles, elles reçoivent les conditions nécessaires de protection. Le déterrement des bulbes doit se faire au moment propice. Après la floraison, coupez les tiges jusqu’à 3 à 5 cm de la base. Laissez le bulbe en terre jusqu’au jaunissement des feuilles restantes. Une fois ces dernières jaunissent, vous pouvez passer au déterrement. Procédez à l’opération en temps ensoleillé. Arrachez le bulbe de la terre à l’aide d’une fourche ou de la bêche. Laissez ensuite les bulbes sécher au soleil. 

Etape 2: nettoyer le bulbe

Coupez les restes de feuilles avec un sécateur bien aiguisé et stérilisé. Débarrassez vous des restes de terre et de bulbilles ou petits bulbes. Vous pouvez faire régénérer ces derniers. 

Etape 3: conserver le bulbe

Une fois les bulbes bien propres, placez-les dans des papiers journaux ou dans un lit de sable. Le but est d’éviter de les mettre au contact de l’humidité. Veillez à ce que l’entrepôt soit sain et bien aéré. Appliquez du fongicide pour prévenir la contamination des maladies.

Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *