Comment choisir un taille-haie ?

Comment choisir un taille-haie ?

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

La taille est un entretien indispensable qui permet de garder une haie dense et toujours esthétique. L’utilisation d’outils manuels peut rendre les tâches longues et fatigantes; la finition est moins esthétique. Pour travailler dans les meilleures conditions et réaliser une belle, il est conseillé d’utiliser les bons outils. Le taille-haie est l’outil adapté pour ce genre d’opération. Électrique, thermique ou à batterie ? Quels sont les critères importants à tenir compte pour bien faire son choix ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le taille-haie dans ce présent article. 

 

Taille- haie : descriptions et caractéristiques

Le taille-haie est un outil d’entretien pour le jardinage qui permet de tailler ou de couper les branches de manière uniforme et sans blesser les plantes. Il s’agit d’un outil motorisé qui peut fonctionner par énergie électrique, thermique ou par batterie. Le moteur actionne deux lames dentées par un mouvement alternatif dont l’une glissant sur l’autre. Les rameaux pris entre les dents sont coupés net. Cet appareil a été conçu dans un respect des règles de sécurité strictes. Il est équipé de poignées avant et arrière pour permettre une bonne prise de mains. Un dispositif de sécurité automatique entraîne l’arrêt immédiat de l’appareil si l’une des poignées est relâchée. Néanmoins, il doit être manipulé avec précaution. L’utilisateur doit le maintenir fermement et correctement pour éviter les éventuels accidents.

 

Taille-haie : les différents types 

On peut trouver 3 catégories de taille-haie qui se distinguent par le type d’énergie qui alimente leur moteur. Il y a :

  • Le taille-haie électrique filaire qui peut avoir une puissance de motorisation entre 400 à 700 W. Ce modèle est léger, moins bruyant et est très facile à manier. Limité par la longueur de son câble d’alimentation, le taille-haie électrique est réservé pour les travaux à proximité. Sinon, vous pouvez prévoir une rallonge électrique, mais dans ce cas, le câble risque d’entraver vos mouvements. 
  • Le taille-haie à batterie est équipé d’une batterie au lithium-ion allant de 18 V, 36 V à 56 V, proposant une autonomie allant 50 mn à 90 mn. Les modèles sur batterie sont plus pratiques et offrent une grande liberté de mouvement. Ils sont moins bruyants mais sont limités par la puissance et l’autonomie de leur batterie. 
  • Le taille-haie thermique est le modèle réservé pour les travaux de grande envergure. Ce type d’appareil fonctionne avec un moteur 2 ou 4 temps et peut offrir une puissance allant de 300 W à 1000W. Il est apprécié pour sa robustesse et sa puissance. Néanmoins, il est plus lourd et parfois, très assourdissant. 
taille-haie

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Taille-haie : les critères de choix indispensables 

Les critères suivants doivent figurer parmi les points importants à tenir compte lors de l’achat d’un taille haie. Il s’agit :

  • Du type de système de coupe qui peut être simple ou double. Le système est simple quand une seule lame se met en action pour procéder à la coupe et l’autre est immobile. Il est cependant double, quand les deux lames sont toutes en mouvement, en allant dans un sens inverse pour se croiser. 
  • La distance des dents qui permet de déterminer l’épaisseur des branches que l’appareil peut couper. Plus les dents sont espacées, plus le taille-haie permet de couper de plus grosses branches. Un écart de 12 à 16 mm permet de tailler des haies clairsemées. Entre 20 à 25 mm, il peut tailler des haies moyennes; entre 26 à 36 mm, il peut tailler des haies denses.
  • La longueur des lames variant entre 40 à 75 cm, permet de déterminer la finition qu’on souhaite réaliser. Une lame longue permet de réaliser une taille droite. La lame courte servira pour tailler des formes.
  • La puissance, valeur exprimée en W, permet de déterminer l’efficacité de l’appareil. Il est toujours préférable de miser sur des machines puissantes pour garantir bon résultat et pour éviter de rencontrer les problèmes de surchauffe du moteur après une utilisation prolongée. 
  • Son ergonomie pour optimiser le confort d’utilisation. Vérifiez les dispositifs de sécurité nécessaires, les possibilités d’angles de coupes, son poids et la disposition des poignées pour assurer un bon maintien de l’appareil. 

 

Taille-haie : les accessoires et options incontournables 

Certains accessoires doivent accompagnés le taille-haie pour faciliter sa manipulation. On citera entre autres le manche télescopique qui est indispensable pour la taille des haies hautes. Il est fortement déconseillé d’utiliser un escabeau lorsqu’on manipule un taille-haie. Compte tenu de l’instabilité du sol, l’escabeau risque de s’enfoncer dans la terre et de vous renverser. Il existe également des modèles de taille-haie sur perche fixe qui sont plus stables et faciles à orienter. Associez la machine à un dispositif anti-vibration pour vous éviter les problèmes articulaires. 

 

Taille-haie : mesures de sécurité 

Avant toute utilisation, il est primordial de lire attentivement les instructions fournies par le fabricant dans le cadre de votre sécurité et pour utiliser correctement la machine. Pensez à enfiler des équipements de protection individuels tels que des lunettes, des gants, des vêtements, des chaussures de protection mais aussi un casque anti-bruit si vous utilisez un taille-haie thermique. Dans le cas où vous devez utiliser un escabeau, assurez-vous que celui-ci soit bien établi sur une surface stable. 

 

Taille-haie : entretiens 

Après chaque utilisation, enlevez les restes de végétaux accrochés sur les lames. Nettoyez également ces dernières avec de l’alcool à brûler pour éliminer les écoulements de sève. Ne jamais rincer les lames à l’eau; cela risque de rouiller le matériau. Entreposez le taille-haie dans un endroit sec. Avant chaque utilisation, revissez les vis de fixation et n’oubliez pas de lubrifier les lames. A chaque usage, vérifiez le niveau d’huile et d’essence des taille-haies thermiques. Nettoyez également le filtre à air. Surveillez régulièrement la bougie et changez-la au moins une fois par an. Rechargez les batteries des appareils à batterie une fois le travail terminé. Ne débranchez pas qu’une fois pleine.

Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *