Comment choisir un nettoyeur haute pression ?

Comment choisir un nettoyeur haute pression ?

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Si vous recherchez une méthode efficace et rapide pour nettoyer votre dallage de jardin, la façade, les murs ou le carrelage de votre terrasse, utilisez un nettoyeur haute pression. Qu’est ce que c’est ? Quels sont les critères de choix à prendre compte en le choisissant ? Quels sont les modèles existants ? Trouvez toutes les informations importantes sur cet appareil de nettoyage dans ce présent article. 

 

Nettoyeur haute pression : qu’est ce que c’est ?

Un nettoyeur haute pression est un appareil qui projette de l’eau à un débit rapide permettant de nettoyer les saletés de toute nature, voire les plus incrustées se trouvant sur tout type de surface. Le nettoyeur propulse de l’eau chaude ou froide à haute pression à travers une lance haute pression, ce qui permet ainsi de réaliser un nettoyage parfait avec ou sans utilisation de détergents. L’appareil est composé d’un système de motorisation qui peut être alimenté à l’énergie électrique ou thermique. Malgré la différence du type d’énergie, tous les modèles de nettoyeur haute pression fonctionnent avec le même principe. L’eau acheminée jusqu’à l’appareil sera comprimée par un moteur à pistons, puis ensuite envoyée en direction de la lance haute pression dès l’activation du bouton de marche de celle-ci. Pendant son utilisation, l’appareil doit être constamment raccordé à une source d’eau. Un manque d’eau peut provoquer un effet de cavitation ou la formation de bulles d’air,  qui peuvent endommager la pompe du nettoyeur à haute pression

 

Nettoyeur haute pression : Quels sont les critères techniques à considérer ? 

Il est important de connaître les caractères techniques d’un appareil pour bien faire son choix. En ce qui concerne le nettoyeur haute pression, voici les points importants dont vous devez tenir compte :

  • la pression : une valeur exprimée en bars(B) qui peut varier de 100 à 210 B pour les modèles les plus performants. Plus celle-ci est élevée et plus le résultat est impeccable. 
  • le débit d’eau : valeur exprimée en litres par minute(l/h), qui varie entre 330 à 600 l/h. Les modèles qui affichent un débit élevé assurent un nettoyage efficace.
  • la puissance du moteur : la puissance de la motorisation influe sur la capacité de la pression et du débit d’eau. Celle-ci est exprimée en W et varie de 400 à 4000W pour les appareils professionnels. 
  • les matériaux de la pompe déterminent également la robustesse et la puissance de l’appareil. On peut ainsi trouver 
  • des pompes en composite qui sont réservées pour les usages occasionnels dans la limite de 4 heures suivies au maximum d’utilisation;
  • des pompes en aluminium qui sont plus robustes et légères, réservées pour les professionnels; 
  • des pompes en laiton qui sont réservées pour les usages industriels ou intensifs. 
nettoyeur haute pression

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Nettoyeur haute pression : quels sont les modèles existants ?

Les nettoyeurs haute pression ont été classifiés suivant le type d’énergie qui alimente le moteur. Il y a ainsi les nettoyeurs haute pression électriques qui fonctionnent à l’électricité et les nettoyeurs haute pression thermiques, fonctionnant au carburant. 

  • les nettoyeurs haute pression électriques :

Le moteur qui permet de propulser l’eau vers la lance haute pression fonctionne par énergie électrique avec une puissance qui peut varier entre 1100 à 4000W. Cette puissance est suffisante pour les utilisations occasionnelles. Ces types d’appareil sont généralement réservés pour les particuliers; ils offrent un meilleur confort de maniabilité,et, de par sa légèreté, il est très pratique, facile à déplacer. Les nettoyeurs électriques sont aussi faciles à entretenir. 

  • les nettoyeurs haute pression thermiques :

Les nettoyeurs haute pression thermiques sont plus performants et plus puissants. 

La puissance de leur système de motorisation est mesurée en chevaux-vapeur (ch), 1 cheval-vapeur équivalant à 0.736 W. Ils sont réservés pour les usages intensifs et continus, adaptés pour les professionnels. 

 

Outres les caractéristiques propres à ces 2 catégories de nettoyeurs haute pression, ils possèdent des fonctionnalités communes. Tous les 2 peuvent proposer un nettoyage à l’eau froide et à l’eau chaude. 

 

Nettoyeur haute pression : les accessoires. 

Les accessoires complètent la performance et l’efficacité du nettoyeur haute pression. Cependant, pour faciliter vos tâches de nettoyage, veillez à ce que votre appareil soit accompagné des pièces suivantes :

  • le buse à jet rotatif, mousseux ou plat, indispensable pour le nettoyage, le rinçage et pour l’application des détergents.
  • les brosses à main et à terrasse pour enlever les taches incrustées; 
  • les lances télescopiques avec ou sans rallonge, pour accéder aux zones en hauteur. 
  • les lances à jet plat pour désincruster les taches résistantes et profondes;
  • le rotabuse qui produit un jet puissant permettant de nettoyer les surfaces dures telles que les dalles, pavés, pierres, béton mais aussi de décoller une peinture écaillée;
  • des déboucheurs de canalisation pour garantir des évacuations plus propres.
  • le filtre à eau pour éviter l’encrassement du buse.

 

Nettoyeur haute pression : conseils pratiques. 

Pour vous aider à bien utiliser un nettoyeur haute pression, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles :

  • éviter d’utiliser l’appareil sur une durée trop prolongée; cela peut entraîner la surchauffe du moteur. 
  • Si vous n’êtes pas sûr de la pureté de l’eau que vous allez injecter dans l’appareil, pensez à mettre en place un filtre; 
  • Pour les appareils thermiques qui sont plutôt bruyants, vérifier le nombre de décibels ou n’oubliez pas de porter un casque anti-bruit. 
  • l’ajout de longueurs de rallonge risque de réduire la pression d’eau arrivée jusqu’à l’extrémité de la lance. 

Vérifiez régulièrement les pièces de votre appareil et changez si nécessaire pour éviter de répandre les dégâts.

Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *