Comment choisir les tulipes ?

Comment choisir les tulipes ?

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Par Dimitri

Pour composer un magnifique jardin de tulipes, on ne doit pas uniquement miser sur la couleur des fleurs. D’autres critères sont également à considérer si on veut obtenir des plantes aux couleurs chatoyantes et résistantes. Parmi la grande diversité d’espèces, voici comment orienter votre choix.

 

La nature du sol : Choisir les tulipes

Chaque variété de tulipe présente ses spécificités et réclame des besoins bien déterminés. 

Étant des espèces bulbeuses, les tulipes se développent particulièrement sur des sols riches, bien drainés et sans humidité stagnante. L’humidité tend à pourrir les bulbes. La terre argilo-limoneuse, bien noire est préconisée pour toutes les espèces de tulipes.

Sinon, il est tout à fait possible de planter certaines variétés de tulipes sur un sol pauvre, sablonneux ou même calcaire. Dans ce cas, choisissez des tulipes botaniques qui s’adaptent parfaitement sur tout type de sol. On citera entre autres la Tulipa kaufmanniana, Tulipa fosteriana, Tulipa sylvestris ou encore Tulipa bakeri. 

Sur une terre collante, lourde et argileuse, privilégiez les variétés résistante et rustiques comme les tulipes perroquet. Enfin, pour le bon développement de la plante, pensez à amender le sol avec du compost et à ajouter de sable pour permettre un bon drainage.

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Les différents types : Choisir les tulipes

Il existe toute une grande diversité de tulipes qui se différencie par leur couleur, leur forme, mais aussi par leur besoin. Parmi les 3000 espèces existantes, il y a :

  • Les tulipes hâtives ou tulipes précoces fleurissent dès fin mars ; elles conviendront parfaitement pour enjoliver les massifs et les rocailles. On citera entre autres la Tulipa humilis, Tulipa fosteriana. 
  • Les tulipes tardives comme Tulipa prengeri et tulipes ‘Darwinqui closent la floraison. Elles peuvent être utilisées comme plante à couper ou pour remplir les plates-bandes. 
  • Les tulipes sur balcon peuvent être cultivées dans des pots en lignes serrée. La tulipe Triomphe est la mieux adaptée à cet environnement et elle propose une variété très diversifiée comme l’Attila, la Princesse Irène ou Gavota. 
  • Les tulipes classiques sont très résistantes ; elles se reconnaissent par leur fleur en forme d’œuf et des tiges spécifiquement longues.

 

Le style de jardin : Choisir les tulipes

Pour réussir le style que vous souhaitez donner à votre jardin, il faut savoir faire une bonne association de couleur et de forme. 

Pour un jardin contemporain, choisissez des tulipes aux formes bien dessinées mais avec une teinte assez sobre comme les variétés de tulipes à fleurs de lis dont la Maureen, ou le Spring Green. Vous pouvez ajouter quelques notes de contraste avec la resplendissante Reine de la Nuit, une fleur exceptionnelle et noir.  

Pour un jardin romantique, misez sur les fleurs à la forme volumineuse.  Apportez pour une teinte douce avec des couleurs légères comme la rose, le lilas… L’Angélique et le Diamant Bleu sont les incontournables d’un jardin romantique. Associez avec des espèces rares comme le Daytona et le Silver Parrot, le résultant est bluffant.

Pour un jardin au ton simple, optez pour des tulipes botaniques comme les Tulipa turkestanica, Tulipa bakeri ou pourquoi pas les espèces classiques. 

Votre créativité est sollicitée pour réussir votre jardin de tulipe. 

 

Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *