Choux : variétés, plantation et entretiens
Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile
Cru ou cuit pour accompagner les salades, pour faire de la choucroute ou comme soupe minceur ; quel que soit la variété, le chou est réputé pour sa saveur mais aussi pour ses nombreux bienfaits sur notre santé. Il est facile d’adopter ce légume dans nos jardins potagers, sa culture est assez simple et son entretien est peu harassant.
Choux : caractéristiques
Espèce bisannuelle, appartenant à la famille des brassicacées, le chou est un légume qui se décline sous un nombre incroyable de variété. Le Brassica oleracea, une espèce sauvage maritime est à l’origine de tous choux. Sa rusticité dépend de la variété, certains sont plus rugueux que d’autres. Chaque espèce présente ses spécificités et ses besoins. Ce légume est réputé pour sa saveur prononcée, légèrement piquant et sa chair tendre et croquant. Outre pour ses appréciations culinaires, le chou possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Il est riche en vitamines C et B9, sels minéraux et antioxydants. Il est aussi réputé pour ses bienfaits sur le système cardio-vasculaire et digestif, principalement cru.
Choux : variétés
Il existe une grande variété de choux mais on peut le classifier en deux grandes catégories dont les choux qui se consomment par leurs feuilles et les choux qui se consomment par leur inflorescence.
– Les choux qui se consomment par leur feuillage peuvent se présenter sous deux formes :
- Les choux pommés tel que :
- Le chou cabus qui possède une pomme allongée et pointue avec des feuilles lisses et tendres de couleur verte.
- Le chou cabus rouge présente des feuilles rouges
- Le chou de Milan présente des pommes rondes, aux feuilles frisées de couleur vert virant au rouge légèrement violacé pendant la période du grand froid.
- Chou beurre propose une pomme pointue, allongée composée de feuilles vert- blond légèrement crépues et tendres.
- Les choux non pommés possèdent de longues feuilles délicieuses mais à la fois ornementales. Parmi ses espèces il y a :
- Les choux frisés tel que le Red Russian qui se reconnait par ses feuilles frisées prenant une teinte verte légèrement bleuté, aux nervures pourpres. Le Scarlet est pourvu de feuilles frisées vert foncé veiné de rouge.
- Le chou palmier comme le “Noir de Toscane”
- Le chou à mille pattes comme le “Daubenton”
– Les choux qui se consomment par leur inflorescence sont principalement :
- Les choux fleur : découvrez ici l’article sur le chou- fleur.
- Les brocolis : découvrez ici l’article sur le brocoli.
« Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie. »
P. Rabhi
Choux : semis et plantation
Chou pommé ou non pommé se cultive de la même manière. Les semis se font en pépinière ou en pleine terre d’Avril en Mai ou dès le mois de février en abri. Ils se sèment dans une terre fraîche, meuble et bien enrichie. Dans le sol préalablement préparé, les graines sont déposées en surface puis tassées avec une fine couche de terre. La terre doit rester fraîche et bien humidifier. Dès que les jeunes plants présentent 3 à 4 feuilles, procédez à l’éclaircissage. Espacer chaque pied de 8 à 10 cm. Transplanter les plantes repiquées dans un trou assez profond entre 10 à 12 cm de profondeur. Ajoutez une poignée d’engrais puis buter. Terminez par un arrosage copieux.
Choux : entretiens
Les choux sont des légumes très gourmands en éléments nutritifs qu’en eau. Pour le bon développement des plantes, pensez à bien amender le sol. Ne négligez par l’arrosage ; mettez du paillis pour garder le sol frais et pour maintenir l’humidité. Arrosez régulièrement sans en abuser. Protégez les plantes avec une voile de protection pour éviter les attaques des mouches et autres insectes. Binez et sarclez pour éliminer les adventices qui ont tendance à puiser les ressources nutritives indispensables aux plantes.
Choux : les maladies et insectes ravageurs
Les choux sont sensiblement exposés à différentes maladies comme :
- La maladie du chou borgne provoque des protubérances au niveau des feuilles. Elle est provoquée par la cécidomyie, une petite mouche qui niche à la base des feuilles pour pondre ses œufs.
- Le mildiou se manifeste par la présence de tâches duveteuses à la surface des feuilles. Pensez à bien aérer les pieds de plants pour ne pas favoriser le développement des champignons. Traitez avec une décoction de purin de prêle.
- La hernie du chou qui affecte très fréquemment toutes les variétés de choux. Elle se manifeste par le flétrissement des feuilles. Des champignons attaquent le système racinaire et perturbent voire stoppent la croissance de la plante. Les champignons se prolifèrent par une forte acidité du sol et par l’humidité. Pensez à améliorer la qualité du sol avec du cendre de bois. Éliminez les plantes affectées.
Ces légumes sont aussi des proies très appréciées de certaines espèces d’insectes et d’animaux comme :
- Les pucerons cendrés dont leurs piqûres entraînent le flétrissement des feuilles ;
- Les Altises, un coléoptère qui se nourrit des feuilles et peut entraîner des dégâts importants ;
- La mouche des choux qui trouve refuge au cœur des feuilles pour y pondre leurs œufs. Elle provoque le jaunissement des feuilles et le ralentissement de la croissance de la plante.
Vous pouvez faire la récolte des choux environ 4 mois après leur semis. Les choux pommés sont à point quand les pommes sont fermes et résistantes.
Partage notre article
Facebook
Twitter
Google-plus
Linkedin
Trouver mon coach
1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE
• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt
78€ soit 39€
après réduction d’impôts
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile